De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?

Dans cet article
De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?

dossier Les infections fongiques, aussi appelées mycoses ou, en langage vulgaire, champignons, sont de plus en plus fréquentes. Elles gagnent de plus en plus de territoires suite au réchauffement climatique, à l’accroissement du commerce international et des voyages. Or, il n’existe que quatre sortes de médicaments, auxquels les champignons se révèlent de plus en plus résistants. La problématique n’attire pas suffisamment l’attention et les chercheurs manquent cruellement de moyens. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) veut que ça change : elle a publié une liste de 19 champignons potentiellement mortels, parmi lesquels quatre requièrent la plus grande vigilance.

Aspergillus fumigatus

Getty_schimmelinfecties_aspergillus_2022.jpg

© Getty Images

Ce mycète est omniprésent dans l’environnement. Il pénètre le corps par l’inhalation de l’air contaminé par les moisissures végétales. Il peut proliférer dans les poumons des personnes présentant une altération de l’immunité naturelle. L’infection, l’aspergillose, entraîne l’épaississement des tissus pulmonaires et la formation de cicatrices, amoindrissant la fonction pulmonaire. Suite à l’usage excessif d’antifongiques en agriculture, le champignon est de plus en plus résistant aux médicaments. 15% des patients souffrent d’un variant résistant de l’aspergillose, qui est pratiquement incurable. Le taux de survie n’atteint pas les 20% dans ce cas. 

Candida albicans

Cette levure ne provoque généralement qu’une infection locale de la peau, des muqueuses de la bouche (muguet) ou du vagin. Le Candida peut pénétrer dans le sang des personnes à l’immunité très réduite. On parle alors d’infection généralisée ou de « candidose systémique ». C’est une forme d’infection très invasive, qui peut perturber le fonctionnement des organes, déclenchant par exemple une insuffisance hépatique ou des problèmes rénaux. 20 à 50% des patients n’y survivent pas. 

Voir aussi l'article : Mycose des pieds : causes, symptômes et prévention

Cryptococcus neoformans

Ce champignon infecte également les personnes présentant un système immunitaire affaibli. 15% des patients souffrant du sida sont contaminés par le Cryptococcus neoformans. Il s’attaque à la peau et aux poumons mais l’infection peut s’étendre au cerveau et plus précisément aux membranes rachidienne et cérébrale, déclenchant une méningite.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d’une méningite bactérienne et d’une méningite virale?

Candida auris

Le Candida auris est en pleine progression. Il s’agit d’un champignon très tenace, qui résiste à la plupart des traitements. Il est surtout présent en milieu hospitalier. Les symptômes d’une infection au Candida auris ne sont pas toujours faciles à détecter puisque les personnes hospitalisées souffrent déjà de différents symptômes. Le champignon peut provoquer différentes sortes d’infections : inflammation des oreilles, des plaies ou du sang (septicémie). L’infection est mortelle dans 30 à 60% des cas. 

Sources :
https://www.who.int
https://www.ipsnews.be
https://scientias.nl
https://www.healthline.com
https://www.mlds.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram