Dartre : taches roses ou rouges sur la peau qui deviennent blanches

dossier

Les dartres, aussi appelés pityriasis alba ou eczématides achromiantes, sont des lésions sèches et squameuses de la peau. Dans un premier temps, elles se manifestent comme des taches roses ou rouges de formes arrondies (rondes ou ovales). Dans un second temps, la peau subit une desquamation et se décolore. Les lésions rouges disparaissent et laissent des taches claires, voire légèrement blanches (hypopigmentation). On ne connaît pas la cause précise du pityriasis alba. On suppose qu’il existe un lien avec l’eczéma, une affection cutanée qui provoque une éruption cutanée accompagnée de desquamations et de démangeaisons.

Voir aussi l'article : Taches blanches sur la peau : les différents types de dépigmentation cutanée

Quels sont les symptômes des dartres ?

Getty_pityriasisalba2_2023.jpg

© Getty Images - Dartres ou pityriasis alba

Les personnes souffrant de pityriasis alba présentent des taches rondes, ovales ou de forme irrégulière, rouge ou rose pâle. Les lésions sont sèches et squameuses. Elles apparaissent généralement sur le visage mais peuvent toucher les avant-bras, la gorge, la poitrine ou le dos.

Au bout de quelques semaines, les taches se décolorent. Elles finissent par disparaître après quelques mois, mais parfois elles persistent plusieurs années. Elles sont plus visibles en été, quand le reste de la peau est bronzée, puisque les lésions ne changent pas de couleur au soleil. Les personnes concernées ont donc tout intérêt à bien se protéger du soleil.

Voir aussi l'article : Vitiligo : causes, facteurs de risque et traitements

Comment le pityriasis alba se développe-t-il ?

Getty_pityriasisalba_eczeem_2023.jpg

© Getty Images

On ne connaît pas précisément le facteur déclencheur de la dartre. On considère cette affection comme une forme modérée de dermatite atopique, une sorte d’eczéma. D’où son autre appellation : eczématides. 

L’eczéma peut être déclenché par un système immunitaire hyperactif, qui réagit agressivement aux agents irritants. La peau des personnes souffrant d’eczéma a plus de mal à former une barrière contre les substances toxiques. Normalement, le système immunitaire ne réagit pas aux protéines classiques. Il ne s’attaque qu’aux protéines des agents pathogènes comme les bactéries et les virus. En cas d’eczéma, le système immunitaire n’opère pas toujours de différence entre les deux types de protéines et s’attaque aux substances saines du corps, déclenchant des inflammations. Le phénomène est comparable à une réaction allergique. La plupart des personnes sont débarrassées de l’eczéma et du pityriasis alba au début de l’âge adulte. 

Voir aussi l'article : Le lichen scléreux : une maladie cutanée génitale chronique

Qui est le plus exposé aux dartres ?

Le pityriasis alba est plus fréquent chez les enfants et les adolescents à peau foncée qui sont prédisposés à l’eczéma. Il s’attaque indifféremment aux filles et aux garçons.

Les dartres touchent environ 2 à 5% des enfants, souvent entre trois et seize ans.

Voir aussi l'article : Taches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?

Traitement des dartres

Il n’est pas nécessaire de traiter les dartres. Les taches disparaissent généralement au fil du temps. Le médecin peut vous prescrire une crème hydratante ou une crème stéroïde topique à base d’hydrocortisone. Les deux sortes de crème peuvent atténuer la décoloration cutanée et une éventuelle sécheresse, les démangeaisons et les desquamations. Pour traiter des lésions blanches très gênantes, on prescrit parfois de la luminothérapie.

Les taches peuvent réapparaître après le traitement. Il faut donc réappliquer la crème. Les dartres disparaissent souvent à l’âge adulte.

Voir aussi l'article : Le pityriasis versicolor : c'est quoi ces taches de bronzage sur la peau ?

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.huidziekten.nl
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram