Cancer : 13 conseils pour le prévenir

Dernière mise à jour: mai 2012 | 4706 visites
sport-lopen-jogg-170_400_01.jpg

news Voici une série de conseils et de mesures hygiéno-diététiques pour prévenir, autant que possible, certains types de cancer.

1. Faites tous les jours au moins trente minutes d'activité physique : ménage, sport, marche, sortir le chien, stepper, vélo d'appartement, sport en salle, jardinage, vélo, etc.

2. Essayez de garder une silhouette svelte et d'éviter le surpoids.

3. Calculez périodiquement votre IMC (indice de masse corporelle) et surveillez ainsi l'évolution de votre poids.

4. Limitez votre consommation de sucre, et singulièrement de sodas sucrés.

5. Limitez votre consommation d'aliments riches en graisses : charcuteries, viande hachée, pâtisseries, viennoiseries, sauces, mayonnaise, fritures, plats préparés, viandes panées, croquettes, etc.

6. Privilégiez une alimentation riche en fibres et en céréales. Mangez, par exemple, les fruits avec la peau (après les avoir lavés), du pain complet plutôt que du pain blanc ou de la baguette. Privilégiez les pâtes complètes et le riz complet.

7. Mangez au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour, crus ou cuits. Potages ou smoothies peuvent vous y aider.

8. Fuyez les polluants, les pesticides, les émanations de CO2, les produits chimiques notamment dans les peintures, les colles de bricolage, les revêtements de sol, les solvants, etc.

9. Limitez votre consommation de viande, surtout de viande rouge mais aussi de viande retravaillée : hachis, saucisse, salaisons, etc.

10. Limitez votre consommation d'alcool. Maximum deux verres de vin ou de bière par jour pour les hommes et un pour les femmes. Observez la règle des cinq jours /semaine avec alcool et des deux jours/semaine sans alcool.

11. Limitez votre consommation de sel, en sachant que les plats préparés qui en contiennent beaucoup.

12. Ne vous ruez pas sur des suppléments vitaminés ou compléments alimentaires sous prétexte qu'ils agiraient préventivement contre le cancer. Certains compléments nutritionnels pris en doses trop importantes pourraient avoir un effet néfaste sur l'organisme.

13. Donnez le sein à votre enfant durant les six premiers mois de sa vie. En effet, l'allaitement maternel serait bénéfique contre le cancer, tant chez la mère que chez l'enfant. Une sorte de capital-santé anti-cancer.

Pour synthétiser, optez pour une hygiène de vie aussi saine que possible, reposant en particulier sur une alimentation équilibrée, saine et variée, riche en fruits et légumes et pauvre en graisses et en sucres.




publié le : 19/05/2012 , mis à jour le 23/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci