ad

La marijuana contre le diabète ?

Dernière mise à jour: juin 2012 | 4353 visites
roken-drugs-cannab-170_560_04.jpg

news Une étude américaine montre que la prévalence du diabète de type 2 (diabète adulte) est plus faible chez les fumeurs de marijuana.

Les auteurs de ces recherches soulignent : « Nous ne préconisons pas l’usage de la marijuana pour les patients à risque de diabète ». Comme l’explique le Dr Roseline Péluchon (JIM) : « C’est par cette prudente mise en garde que se termine une étude dont la conclusion aurait pu prêter à d’autres interprétations hâtives ».

Quelque dix mille personnes, âgées de 20 à 59 ans, ont été intégrées dans ces travaux : la moitié étaient non fumeurs de marijuana, les autres soit d’anciens fumeurs (37%), soit des fumeurs légers, soit de gros fumeurs. « Le constat est édifiant », note le Dr Péluchon, puisqu’après neutralisation d’un éventail de paramètres (sociodémographiques, biologiques, co-morbidités…), il s’avère que la prévalence du diabète de type 2 est – notablement – plus basse chez les amateurs de marijuana.

Explication ? Les composants cannabinoïdes de la marijuana, qui pourraient réduire le risque de développement du diabète. Ainsi que l’observe Roseline Péluchon, « cette étude met en évidence une association de fait, mais elle ne permet pas de tirer de conclusion sur une relation causale ». Ensuite, elle repose sur les déclarations des usagers, « sujettes à de gros risques de sous-estimation ». Néanmoins, « cela n’enlève rien à l’intérêt du point principal de ce travail », à savoir le lien éventuel entre la consommation de marijuana et le diabète de type 2.


publié le : 10/06/2012
ad
pub