Que faire en cas d'ongle noir ?

Dernière mise à jour: juin 2012 | 365546 visites
blauwe-nagel-bloed-170_400_02.jpg

news On désigne un ongle noir, bleu, ou marron, sous le terme d’hématome sous-unguéal. Une tache noire apparaît sur l'ongle suite à un traumatisme, mais également à cause de chaussures dont la cambrure est trop rigide ou dont le bord/la pointe est trop dure (c'est parfois le cas avec certaines chaussures de sport).

Cette tache noire révèle un épanchement de sang au niveau du lit unguéal, sous l’ongle. Ces hématomes sont visibles à l’œil nu, en raison de la nature translucide de l’ongle. Dans la plupart des cas, il suffit d'attendre que l'ongle (re)pousse pour se débarrasser de cette tache inesthétique.

Les plus touchés :

• Les sportifs, coureurs et footballeurs aux ongles mal coupés et/ou portant des chaussures trop serrées, trop étroites, inadaptées.

• Les personnes travaillant debout, dont les pieds sont soumis à une pression constante.

Que faire ?

• Désinfectez l’orteil en le laissant tremper une dizaine de minutes dans un bain d’eau chaude additionnée d’antiseptique.

• Consultez un pédicure/podologue ou un dermatologue si la tache vous fait souffrir ou s'agrandit.

• Si la tache est indolore, il conviendra de patienter jusqu'à ce que l'ongle (re)pousse. Cela peut prendre plusieurs mois : jusqu'à quinze mois pour un ongle du pied et de six et huit mois pour un ongle de la main.

Percer l'ongle ?

Il est déconseillé de percer l’ongle pour évacuer le sang : vous risquez d’endommager le lit unguéal et de favoriser une infection. Le décollement total de l'ongle, l'inflammation et la douleur parfois insupportable doivent amener à consulter un médecin. Si nécessaire, il percera l'ongle à l'aide d'un instrument pointu pour en faire s'écouler le sang. Il s'agira ensuite de maintenir l'ongle protégé avec une compresse de gaze stérile fixée avec un sparadrap, et d'en changer souvent. Avec le temps, l'ongle blessé tombera, poussé par la croissance du nouvel ongle. Ceci garantira une protection maximale de la matrice unguéale et la régénération de l'ongle le plus rapidement possible.

A éviter !

Ne nettoyez pas le sang coagulé sous l'ongle accidenté au moyen d’une lime, d’un instrument pointu, d'un cure-dent, etc, car cela pourrait provoquer des lacérations sévères au niveau de la matrice unguéale.

Consultez votre généraliste, votre podologue ou votre pédicure si vous constatez une anomalie dans le processus normal de croissance de l'ongle accidenté : grossissement de l'ongle, changement de couleur, épaississement, stries ou douleur continue.


publié le : 07/06/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci