ad

Le quinoa : très tendance et très sain

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 4555 visites
123-voeding-groente-quinoa-170_07.jpg

news Originaire d'Amérique du Sud et encore (quasiment) inconnu dans nos contrées voici une dizaine d'années, le quinoa est devenu un aliment très prisé et très tendance.

Il s'agit en fait d'un légume à feuilles que l'on pourrait assimiler à des épinards. Il est considéré à tort comme une céréale. Il connaît un réel engouement et est proposé dans les magasins de produits naturels et/ou bio.

Il bénéficie d'un index glycémique très faible, même s'il est assez riche en glucides (69g/100g). Il ne contient pas de gluten.

Les qualités nutritionnelles

• 100 g de quinoa apportent 15 g de protéines, 69 g de glucides, 6 g de lipides et 6 g de fibres. Il est très riche en calcium, en fer et en potassium.

Le quinoa peut être consommé soit avec une viande ou un poisson, soit comme accompagnement. Il se substitue au riz ou aux pommes de terre. Il est fortement apprécié en entrée ou en apéro comme taboulé, utilisé et cuisiné comme de la semoule. On peut également l'intégrer à des salades et il fait merveille avec de la feta ou de la mozzarella.

Rincez-le avant de le cuisiner pour enlever les éventuels résidus de saponine, un insecticide naturel qui enveloppe la graine de quinoa.

La cuisson

Le quinoa se cuit dans deux fois son volume d’eau pendant une bonne dizaine de minutes. On peut aussi faire revenir la graine dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant cinq minutes avant de la cuire dans l’eau. Veillez à bien assaisonner, aromatiser ou épicer le quinoa qui est assez fade au goût mais très agréable côté texture.

Source: B. Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub