Un simple patch contre le rhume des foins

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 3768 visites
123-vr-hooikoorts-neus-allerg-170_07.jpg

news Un patch contenant des extraits de pollens permet d’atténuer considérablement les symptômes du rhume des foins.

Développé par une équipe suisse (Hôpital universitaire de Zurich), ce patch fait pénétrer dans la peau les allergènes polliniques de six graminées différentes. Dans le cadre d’un essai clinique portant sur 132 personnes souffrant du rhume des foins, les scientifiques ont pu démontrer que cette approche représentait un recours efficace et sûr.

Les participants ont porté le patch sur le haut du bras à six reprises pendant vingt-quatre heures, sur une période de deux mois, et avant que les pollens de graminées ne commencent à circuler dans l’air. Résultat : l’intensité des symptômes (nez qui coule, yeux larmoyants…) a été atténuée, en moyenne, de 70%, et ceci même lors de la saison pollinique suivante. Dans un « groupe témoin », les patchs qui contenaient moins ou pas du tout d’extraits de pollen n’ont atténué les manifestations que de 30%, en moyenne. Aucun effet secondaire grave n’a été observé.

Selon Gabriela Santi, qui a coordonné ces recherches, ces résultats encourageants sont liés, fondamentalement, au fait que « la peau comporte de nombreuses cellules spécialisées capables d’identifier rapidement les corps étrangers, et de déclencher une réaction immunitaire ciblée. Si l’on veut dompter au moyen d’une thérapie immunitaire spécifique les réactions aux allergènes polliniques, la peau constitue un terrain d’entraînement idéal pour le système immunitaire ». Ceci étant, « le traitement n’est pas encore mûr pour une utilisation dans le quotidien clinique, et doit être amélioré ». Mais la perspective – concrète ! – est bien dégagée.

Ces chercheurs détaillent leurs travaux dans le « Journal of Allergy and Clinical Immunology ».


publié le : 07/08/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci