ad

Manger en famille, la garantie d'une alimentation plus équilibrée

Dernière mise à jour: février 2013 | 3844 visites
123-gezin-eten-melk-kind-ouders-170_07.jpg

news Le repas en famille présente un intérêt manifeste sur le plan nutritionnel, singulièrement pour les enfants.

Il s’agit ici d’une compilation des résultats obtenus lors d’une septantaine d’études antérieures, qui s’étaient penchées sur l’influence du repas en famille sur les apports alimentaires. Et tous autour de la table familiale, pour partager ce moment privilégié, cela contribue beaucoup à un meilleur comportement nutritionnel.

Présentée dans le cadre d’un congrès de la Société américaine de nutrition (ASN), cette méta-analyse montre que les enfants qui prennent la majorité de leurs repas en famille bénéficient d’une alimentation globalement plus riche en fruits, en légumes, en fibres, en calcium ou encore en vitamines ; alors qu’a contrario, ils sont moins confrontés aux aliments peu recommandés sur le plan nutritionnel. Et cela n’exige pas forcément des recettes sophistiquées ; mais relève avant tout de l’approche, en tant que telle, de la préparation culinaire. On observera qu’une association, faible cependant, a été établie avec l’indice de masse corporelle (IMC).

Il s’agit, forcément, de données globales ; alors que l’équipe (université Rutgers – New Jersey) qui a réalisé cette étude comprend, évidemment, que les contraintes spécifiques à chaque situation familiale doivent être prises en considération. Ceci étant, dans la mesure du possible, il convient de privilégier les repas du matin et du soir, ensemble, autour de la table.


publié le : 18/11/2012 , mis à jour le 22/02/2013
ad
pub