ad

Famille et amis : essentiels pour bien vieillir

Dernière mise à jour: mars 2013 | 4277 visites
123-familie-seniors-blij-170_07.jpg

news Pour vieillir sereinement, les relations familiales et sociales sont une priorité.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’Institut français LH2, auprès d’un panel représentatif de personnes âgées de 50 ans et plus, interrogées en deux vagues (2008 et 2012). Durant cette période, l’approche du « bien vieillir » a notablement évolué.

Aujourd’hui, en effet, les seniors avancent la famille et les liens sociaux comme un socle fondamental du bien-être : voir régulièrement ses enfants et ses petits-enfants (81% des sondés), rester en contact avec ses amis (79%), faire de nouvelles rencontres… Ils accordent aussi une grande importance à l’équilibre alimentaire (73%), qui ne doit cependant pas nuire au plaisir de manger (58%). Les activités culturelles (lecture, sorties…) et l’exercice physique sont souvent cités. Et tout ceci arrive loin devant la santé « stricto sensu » : ainsi, consulter régulièrement un médecin est évoqué par 41% des personnes interrogées, sachant néanmoins que cette proportion augmente sensiblement dans les tranches d’âge les plus élevées (au-delà de 70 ans).

Enfin, on observe un net décalage, en termes d’attentes et de préoccupations, entre les seniors qui vivent en couple et les isolés (ces derniers étant davantage soucieux des aspects médicaux du vieillissement).


publié le : 28/09/2012 , mis à jour le 03/03/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci