ad

Légumes : comment profiter de tous leurs bienfaits ?

Dernière mise à jour: septembre 2016 | 2573 visites
123-fruit-groenten-dieet-gez-voed-170_08.jpg

news Les vitamines et les minéraux contenus dans les légumes agissent de manière particulièrement favorable sur la santé. Cependant, après la récolte, les légumes perdent progressivement ces précieux nutriments. Comment faire en sorte qu'ils en gardent le plus possible ?

• Approvisionnez-vous en légumes du terroir récoltés très peu de temps avant votre passage (rendez-vous à la ferme, sur un marché bio...).

• Mangez des légumes de saison, produits localement et qui n'auront donc pas été affectés par un long transport (parfois d'un continent à l'autre).

• Placez les légumes dans le bac du réfrigérateur qui leur est exclusivement réservé. Consommez-les endéans les 72 heures (plus rapidement pour une laitue que pour des carottes, par exemple). Avant de les mettre au congélateur, il est recommandé de les blanchir, c'est-à-dire de les plonger dans de l'eau froide salée portée à ébullition - avec éventuellement un peu de bicarbonate de soude pour conserver la vivacité de la couleur verte de certains légumes -, puis de les laisser refroidir.

A éviter

• Exposer les légumes à la chaleur, à la lumière.

• Acheter en une fois d'importantes quantités de légumes frais pour couvrir les besoins sur une longue durée (il est préférable de se fournir très régulièrement, pour de courtes périodes).


publié le : 10/11/2012 , mis à jour le 06/09/2016
ad
pub