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Le homard fait-il grossir ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 4649 visites
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news Le homard sera certainement au menu de nombreux amoureux à l'occasion de la Saint-Valentin. Mets à la chair noble et délicate, ce crustacé est hypocalorique. Ce qui fait grossir, ce sont surtout les accompagnements.

Le homard fournit environ 90 à 100 kcal par 100 g de chair, sachant que celle-ci ne représente que 30% du poids de l'animal. Les chairs les plus crémeuses et les plus tendres se trouvent dans les pattes et la queue. Riche en protéines et pauvre en glucides, le homard nature ne fait donc pas grossir.

Comment le choisir ?

Dans la mesure du possible, achetez le homard vivant pour le cuire vous-même. Evitez les homards précuits ou surgelés, qui manquent de saveur. Le cas échéant, décongelez très lentement, sinon la chair risque d'être caoutchouteuse et fade.

Comment le conserver ?

Le homard doit être consommé au plus vite. S'il est vivant, vous pouvez le maintenir au frais dans sa bourriche, recouverte d'une serviette humide, durant au maximum douze heures. Cuit, il se conservera au réfrigérateur entre un et deux jours.

Comment le préparer ?

Grillé, à l'eau ou à la vapeur, en bisque ou en sauce.

Il sera plongé (pinces attachées par un élastique) dans de l'eau bouillante additionnée de baies rouges, de poivre, de sel, d'un bouquet garni, de céleri, de poireaux et de carottes.

Utilisez sa carapace pour préparer des bisques ou des sauces. Un homard américain devra cuire entre six et dix minutes, un homard européen environ vingt minutes.

Et donc, ce qui fournit beaucoup de calories, ce sont les sauces qui l'accompagnent : cocktail, mayonnaise, beurre à l'ail fondu, crème, sauce tomatée alcoolisée et crémeuse... Il en va de même s'il est intégré dans un gratin sous forme de cassolette de poisson ou dégusté avec de la rouille, avec des pâtes ou dans une préparation sucrée-salée.

Source: B. Simon
publié le : 14/02/2013 , mis à jour le 23/11/2016
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