Menu de fêtes : des idées saines et savoureuses

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3250 visites
123-kerstdiner-kerstmenu-etentje-feest-170-11.jpg

news Comment manger (relativement) équilibré et sain les soirs de réveillon sans faire l'impasse sur les plats festifs, raffinés et les produits goûteux ? Voici quelques idées pour composer un menu santé, qui ne plombe pas la glycémie, le cholestérol ou le poids.

L'apéro

• Privilégiez une coupe de champagne brut ou un Cava pas trop sucré. Bannissez les zakouskis, blinis ou encore gougères, choux ou macarons sucrés-salés.
• Proposez des légumes crus taillés en bâtonnets à tremper dans du guacamole ou un yaourt subtilement aromatisé. Ou une verrine méditerranéenne avec de judicieux mélanges de légumes grillés, une mousse de sardine ou de saumon avec une crème allégée ou un fromage frais light, un gaspacho, un mini carpaccio de thon, de St-Jacques, de saumon, une verrine de soupe de chicon, de panais ou de potimarron ou encore un cappuccino de champignons ou de morilles.

L'entrée

• Proposez des huîtres (hypocaloriques), arrosées d'un filet de citron, ou du saumon fumé.
• Si vous préférez le foie gras, présentez-le en tranches de 30 à 40 g avec un peu de pain grillé et une compotée de fruits maison sans sucre ajouté. Evitez le pain d'épices, le pain brioché ou encore les confits ou les gelées riches en sucre et donc très caloriques. Continuez avec un champagne brut en lieu et place d'un vin liquoreux très sucré et donc calorique.
• Vous pouvez également proposer un velouté de potimarron, de panais, une soupe de cresson avec du saumon ou un gaspacho, une bisque de homard, une brouillade d'oeufs au saumon ou copeaux de truffe voire une poêlée de champignons des bois.

Le plat de résistance

A Noël. OK pour la dinde, mais tout doux avec la farce riche en hachis, pistaches ou marrons. Evitez les sauces à la crème ou déglacées à l'alcool. Ajoutez des légumes cuits à la vapeur à vos viandes et poissons, un jus de viande ou encore une sauce à l'orange. Pour éviter les traditionnelles croquettes de pommes de terre ou les gratins, on préférera une purée de légumes passée au four, quelques pommes de terre mauve ou vitelottes, de la polenta. Maximum 150 g de viande par personne mais une large variété de légumes : petites carottes, mini-brocolis, chicons de pleine terre très doux, navets, légumes d'antan comme le panais, le pâtisson, le topinambour...

Pour le réveillon de Nouvel An. Servez du gibier (pas de plats en sauce) ou un poisson blanc à chair ferme cuit vapeur avec une jardinière de légumes, une sauce à la crème allégée ou au vin. Faites l'impasse sur le beurre blanc. Ou alors un pavé de saumon grillé, du homard ou une belle langouste voire un plateau de crustacés et coquillages.

Le dessert

Remplacez la traditionnelle bûche à la crème au beurre ou le coeur de la St Sylvestre par une salade de fruits avec une note exotique, un carpaccio d'ananas ou de mangue, un assortiment de sorbets maison ou un bavarois avec de la crème allégée et des fruits, un éventail de mousses de fruits (sans ajout de sucre) ou encore un crumble aux fruits. La pêche de vigne ou la poire pochée peuvent également remporter un franc succès.

Et pour terminer en beauté

Avec le café, proposez quelques véritables grains de café enrobés de chocolat fondant ou une caraque de chocolat noir. Bannissez les biscuits recouverts de sucre glace, les gâteaux au beurre, madeleines ou financiers, les pralines, petits coeurs de chocolat fourré, les florentines ou fruits secs trempés dans le chocolat.

Les boissons

Privilégiez le champagne brut de l'apéro jusqu'au dessert. Si vous préférez un autre vin, servez au maximum un verre par plat tout en bannissant les vins liquoreux et le pousse-café hypercalorique ainsi que le trou normand. Prévoyez beaucoup d'eau.

Source: Barbara Simon
publié le : 19/12/2012 , mis à jour le 22/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci