Les fruits : amis ou ennemis des dents ?

Dernière mise à jour: avril 2016 | 13580 visites
fruit-170_400_01.jpg

news Les fruits sont évidemment bons pour la santé en général, mais le sont-ils également pour les dents ? Peuvent-ils causer des caries ? Pour préserver la dentition, est-il préférable de manger des fruits secs, frais ou cuits, comme en compote ?

Apport en vitamines, en minéraux et en fibres, lutte contre les maladies cardiovasculaires, prévention du cancer... : pour beaucoup de bonnes raisons, il est important de manger une ou plusieurs portions de fruits chaque jour (dans le cadre des cinq portions quotidiennes de fruits et de légumes).

D'un point de vue strictement dentaire, dégustez de préférence des fruits à croquer (pommes et poires, en particulier). Ils favorisent la production de salive, importante pour lutter contre les bactéries et la plaque dentaire. Ceci étant, tous les fruits contiennent du sucre, et certains plus que d'autres. Il en va ainsi aussi des acides présents dans les agrumes et qui sont nuisibles pour l'émail dentaire.

Les conseils

• Préférez un fruit frais à un fruit cuit (par exemple en compote).
• Evitez les smoothies.
• Penchez plutôt pour des fruits en conserve dans leur jus et non dans du sirop.
• Les fruits enrobés de chocolat, au sirop ou encore les fruits secs (raisins, abricots, rondelles de banane) sont à manger immédiatement après le repas. En effet, ils contiennent beaucoup de sucre et peuvent coller aux dents. D'un point de vue purement dentaire, ils sont assimilés à des friandises.
• Evitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé des agrumes ou avoir bu un jus de fruits (notamment au petit déjeuner). Il convient de respecter un délai d'au moins trente minutes avant le brossage.
• Limitez votre consommation de jus de fruits (frais ou concentré) à maximum un verre par jour.


publié le : 27/03/2016 , mis à jour le 08/04/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci