Le cerveau des femmes est plus performant

Dernière mise à jour: avril 2013 | 6531 visites
123-p-vr-hersenen-170-4.jpg

news Plus petit, mais plus efficace : le cerveau des femmes, et en tout cas la région des fonctions supérieures, travaille mieux que celui des hommes.

Le cerveau féminin est en moyenne plus léger, ce qui s’explique par une plus faible masse de neurones. Mais, mais… : les dames l’utilisent beaucoup mieux, et ceci vaut en particulier pour le cortex préfrontal, le siège (notamment) du langage, de la mémoire de travail ou du raisonnement. Pourquoi cette plus grande efficacité ? En raison d’un nombre supérieur de connexions entres les neurones, ce qui permet une transmission plus rapide des informations.

Des chercheurs américains (université de Californie) et espagnols (université de Madrid) ont observé cela en scrutant l’activité cérébrale d’une centaine d’hommes et de femmes, âgés de 18 à 27 ans, soumis à une série de tests. Et léger avantage aux dames en termes de facultés d’analyse et de raisonnement, alors que les messieurs prennent un peu le dessus en ce qui concerne la logique spatiale. Ceci étant, les capacités des unes et des autres sont globalement équivalentes. A ceci près, donc, pour prendre cette image, qu’elles soulèvent aussi lourd avec moins de muscles.

[Source : Intelligence – A multidisciplinary Journal]


publié le : 15/04/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci