Arrêter de fumer : comment se motiver ?

news Arrêter de fumer n'est pas une décision facile à prendre et encore moins à tenir. Voici une série de considérations qui peuvent aider à se motiver.

Quand et pourquoi fumez-vous ? A quels moments, en quelles circonstances ? Si vous parvenez à les identifier clairement, vous ferez plus facilement face à la tentation.
Que vous apporte vraiment le fait de fumer ? Et surtout quels seront les bienfaits pour votre santé, pour votre portefeuille, pour le bien-être de vos proches..., qui accompagneront l'arrêt ?
Il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer : les effets positifs, notamment sur le plan cardiorespiratoire, se manifesteront chez tous.
Arrêtez de fumer lorsque vous l’avez décidé. Une cessation tabagique imposée n’a que peu de chances d’aboutir.
Choisissez le moment opportun, celui où les conditions de succès semblent réunies (pas en période de stress, de déprime, de difficultés personnelles diverses...).
Prenez-vous conscience que les bienfaits de la cessation tabagique surviennent rapidement ? En effet, déjà après deux jours sans tabac, la concentration en oxygène et en dioxyde de carbone dans le sang revient à un taux normal. Et le risque d’infarctus diminue déjà après seulement vingt-quatre heures.
Epargnez l’argent que vous auriez dépensé pour vos cigarettes. Remplissez une tirelire et offrez-vous un cadeau d'importance au bout de quelques mois.
Evitez autant que possible les lieux de tentation, les endroits enfumés ou ceux où se réunissent les fumeurs (vos collègues lors d'une pause, par exemple).
Pratiquez régulièrement une activité physique, même de la marche à pied, du vélo d'appartement, du stepper. Jardinez ou sortez le chien. Faites vos petites courses à vélo.
Si vous ne vous sentez pas prêt à arrêter sur le moment, diminuer progressivement sa consommation quotidienne est déjà une bonne chose.
Les cigarettes light aident-elles ? Un fumeur cherchera toujours à obtenir sa dose quotidienne de nicotine, que les cigarettes soient light ou pas.

Informations:

Tabacstop au 0800/111.00. Consultation téléphonique gratuite en semaine de 15h à 19h.

www.tabacstop.be
www.fares.be
www.centresdaideauxfumeurs.be



Dernière mise à jour: août 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram