Sommeil de l’enfant, ronflements et hyperactivité

Dernière mise à jour: juin 2013 | 4781 visites
kind-huilen-ziek-pijn-slapen-170_400_02.jpg

news Les parents et les pédiatres doivent être extrêmement attentifs au syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant, qui expose à un (gros) risque de troubles du comportement.

Ce syndrome se caractérise par des ronflements intenses et des phases d’arrêt respiratoire. Durant la journée, l’humeur de l’enfant peut être affectée, avec irritabilité, colères, problèmes de socialisation... Cette équipe de l’université de l’Arizona a suivi durant cinq ans un groupe de quelque trois cents enfants, âgés de 6 à 11 ans. Dans ce panel, un sur dix était affecté par des apnées du sommeil ; une proportion beaucoup plus élevée que dans la population infantile générale, puisqu’on estime que ce syndrome concerne environ 2% des jeunes.

Toujours est-il que les chercheurs ont constaté que le risque de développer un trouble du comportement était multiplié par quatre ou cinq parmi les mômes souffrant d’apnées du sommeil, et ceci vaut en particulier pour l'hyperactivité (TDAH). Considérant cela, la plus grande fréquence de difficultés scolaires n’est pas une surprise. En tout état de cause, les auteurs insistent sur l’importance d’une détection précoce et d’une prise en charge adaptée des apnées du sommeil, et en appellent à la vigilance tant des parents que du corps médical.

Source: Sleep (www.journalsleep.org)
publié le : 15/06/2013 , mis à jour le 14/06/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci