ad

Mariage heureux, kilos en trop ?

Dernière mise à jour: mai 2013 | 7548 visites

news Les jeunes mariés heureux ont tendance à prendre plus de poids que ceux qui le ne sont pas, ou qui le sont moins.

Ce suivi de quatre ans a concerné quelque deux cents couples. Le coordinateur de l’étude, un psychologue attaché à la Southern Methodist University (Dallas), indique que cette prise de poids supérieure au fil du temps parmi les conjoints les plus satisfaits serait liée à un certain laisser-aller, qui s’explique par le fait qu’ils sont moins susceptibles d’envisager une séparation, et par la suite la recherche d’une nouvelle ou d’un nouveau partenaire.

C’est ce qui ressort en tout cas des questionnaires soumis deux fois par an aux participants à cette enquête, dont les réponses ont été croisées avec l’évolution du poids. D’autres recherches avaient abouti à des conclusions quelque peu différentes, en montrant que ce gain de poids après le mariage concerne plutôt les femmes, alors que chez l’homme, il se produit de manière plus significative après une séparation (en raison surtout des changements de régime alimentaire).

Enfin, bien des travaux soulignent combien (quand tout se passe bien...) le mariage, ou la vie de couple, exerce un effet protecteur pour la santé, en particulier en raison d’une alimentation plus diversifiée, de relations sociales plus intenses et du soutien (notamment psychologique) apporté par le ou la partenaire.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub