ad

Pour bien préparer les examens, dorlotez un chien !

Dernière mise à jour: avril 2015 | 4683 visites
123-p-vr-puppy-hond-170-5.jpg

news L’idée vient des Etats-Unis : durant la période de (pré)examens, le fait de passer du temps avec des chiens permet d’aborder les échéances dans les meilleures conditions psychologiques.

Après les universités américaines de Harvard et de Yale, c’est celle d’Aberdeen, en Ecosse, qui lance son programme « chouchoutez un petit chien ». Et ce qui vaut pour ces étudiants peut servir d’exemple à tous les autres. Le principe est simple : durant la période de préparation des examens et pendant les sessions, une salle accueillant des chiots est accessible à ceux qui souhaitent passer un peu de temps avec eux. Une première expérience-test, organisée en février, avait donné entière satisfaction : les étudiants ont indiqué combien ces moments avaient été relaxants, alors que les chiots semblaient tout heureux de cette présence.

Des études antérieures ont montré à quel point l’interaction avec les animaux domestiques, et en particulier le chien, agit favorablement sur les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et stimule la libération d’endorphines (avec sensation de bien-être). Un mécanisme qui avait également été mis en évidence dans un contexte professionnel.

Voir aussi l'article : Le chien, un collègue idéal au boulot


publié le : 13/05/2013 , mis à jour le 13/04/2015
ad
pub