ad

Les jeux vidéo pour rajeunir le cerveau

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 7534 visites
123-p-koppel-oud-spelen-video-170-7.jpg

news La pratique des jeux vidéo serait en mesure de retarder le déclin de fonctions importantes du cerveau, et même de… remonter dans le temps.

Ces spécialistes de l’université de l’Iowa parlent d’années gagnées en s’adonnant quelques heures par semaine à des jeux vidéo d’agilité mentale. Dans le cadre de leur expérience, ils ont constitué plusieurs groupes de volontaires âgés de 50 ans et plus (700 personnes au total), en leur demandant soit de réaliser des mots croisés sur support informatique, soit de se plonger dans le jeu Double Decision (Road Tour). Le principe, un peu compliqué, consiste à identifier des modèles de voitures, des plaques d’immatriculation et des panneaux routiers et de coordonner tout cela pour passer à un niveau supérieur, avec évidemment des difficultés croissantes. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un jeu qui exige vitesse, souplesse et coordination mentales.

Concentration et traitement des informations


Les participants ont été répartis selon leur âge (50-65 ans et plus de 65 ans), le type de jeu et les heures de pratique, à la maison et dans un laboratoire de l’université. Au terme de ces séances, et après évaluation par des tests spécifiques, le résultat met en évidence un processus d’amélioration des fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, résolution de problèmes…) au bénéfice du groupe « Double Decision », et en particulier en ce qui concerne la concentration, la capacité à passer d’une tâche mentale à l’autre et la vitesse de traitement de l’information. Et plus on y joue longtemps, plus le bénéfice est manifeste.

Les auteurs considèrent, et d’autres travaux vont dans le même sens, que ces jeux d’agilité mentale peuvent contribuer à freiner le déclin cognitif lié à l’âge avançant et même de « remuscler » le cerveau, et permettre de remonter quelques années en arrière.

Source: PLoS One (www.plosone.org) via Santé Log
publié le : 30/07/2013 , mis à jour le 30/07/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci