ad

Comment se protéger contre les piqûres de moustiques ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 4839 visites
tek-mug-170_400-04.jpg

news L'ennemi numéro un de vos vacances et de vos soirées estivales pourrait bien être le moustique. Voici une série de recommandations - à adapter en fonction du contexte - qui devraient vous permettre de garder les indésirables à distance.

Les conseils de prévention


En journée, portez de préférence des vêtements de couleur claire et neutre (les tons vifs et bariolés ou au contraire sombres attirent les insectes), et qui couvrent vos bras et vos jambes.

• Les produits cosmétiques parfumés sont déconseillés.

Le soir : des vêtements légers, amples, toujours de couleur neutre et protégeant les bras et les jambes. Attention au décolleté pour les femmes et aux chemises ouvertes pour les hommes. Des chaussures fermées sont indiquées, ou à défaut des chaussettes, peut-être pas des plus élégantes mais en tout cas efficaces.

Les tongs et les sandales présentent de gros risques lors des promenades en pleine nature. Les étangs, les marais ou toute étendue d'eau stagnante sont propices à la prolifération des moustiques.

• Restez à bonne distance des sources lumineuses, dans le jardin ou sur la terrasse.

Les armes anti-moustiques


• Vaporisez du spray protecteur sur votre peau ou enduisez-vous de crème ou de lait à plusieurs reprises tout au long de la journée, et impérativement après le coucher du soleil.

• Utilisez un produit à base de DEET (avec une teneur en DEET de maximum 20 à 30% pour les femmes enceintes).

• De la citronnelle dans vos parterres, en pot ou en bougie peuvent aussi écarter les moustiques.

• A défaut de moustiquaires, vous pouvez placer de la lavande fraîche dans la chambre et de la citronnelle sur le rebord de la fenêtre.

• Quand les conditions de séjour l'exigent, la moustiquaire protégeant le lit doit être imprégnée de perméthrine ou de deltaméthrine.

Source: B. Simon
publié le : 03/07/2013 , mis à jour le 23/11/2016
ad
pub