La promenade digestive, une excellente habitude

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 9883 visites
123-p-vr-wandelen-park-170-7.jpg

news Après un bon repas, le fait de marcher à un pas modéré pendant un bon quart d’heure réduit le taux de sucre dans le sang.

On parle d’hyperglycémie postprandiale : après avoir mangé, les concentrations de glucose augmentent, un phénomène qui est alors contrôlé par la production d’insuline, qui va équilibrer la situation en stimulant le stockage du sucre dans les cellules. Ce mécanisme est perturbé dans des situations pathologiques, mais aussi au fur et à mesure que l’âge avance. L’excès répété de glucose dans le sang peut alors exposer au développement d’un diabète et à des dommages cardiovasculaires.

L’exercice physique contribue à limiter ces risques : c’est l’un des objectifs de la recommandation d’une demi-heure à une heure par jour de marche à un rythme soutenu, au moins cinq fois par semaine. Mais qu’en est-il de la promenade digestive ? Une équipe de l’université George Washington s’est penchée sur la question.

Digérer un peu, puis aller faire un petit tour


Des volontaires, des hommes d’âge mûr, ont participé à des expériences en plusieurs temps, avec périodes d’inactivité, marche à bon rythme durant un quart d’heure peu de temps après les repas, ou marche rapide de quarante-cinq minutes, soit à 10 h 30, soit à 16 h 30. Les menus ont été standardisés (leur composition différait évidemment selon qu’il s’agissait du repas du matin, du midi ou du soir), les exercices se pratiquaient sur tapis roulant (afin d’uniformiser la difficulté) et, bien entendu, la glycémie a été mesurée périodiquement.

La conclusion montre qu’une marche de courte durée après le repas freine immédiatement l’augmentation de la glycémie, avec l’impact le plus significatif lors du repas le plus riche (de plus en plus souvent celui du soir). Le bénéfice métabolique perdure durant vingt-quatre heures. Ce qui fait dire à l’un des auteurs : « Le meilleur conseil, c’est de prendre le temps de digérer un peu, puis d’aller faire un petit tour ».

Source: Diabetes Care (http://care.diabetesjournal)
publié le : 22/07/2013 , mis à jour le 22/07/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci