Un spray pour retrouver la confiance

Dernière mise à jour: septembre 2013 | 4496 visites
123-psych-pesten-vr-roddel-170_08.jpg

news L’inhalation d’ocytocine – l’hormone de… l’accouchement – aide à reprendre confiance dans une situation de rejet.

Les propriétés de l’ocytocine font l’objet de nombreuses recherches. Cette hormone est surtout connue pour être produite en grandes quantités par la femme au moment de l’accouchement et lors de l’allaitement. Mais son rôle est aussi étudié dans le plaisir (notamment sexuel), la sociabilité, l’émotion, l’empathie, l’agressivité, la douleur ou encore l’appétit. Et donc, en l’occurrence, dans la confiance en soi.

Les situations de détresse psychologique


Cette équipe de l’université Concordia (Montréal) a réuni une centaine de personnes âgées de 18 à 35 ans. Chacune d’entre elles a participé – en ignorant de quoi il retournait, évidemment - à un entretien conduit par un assistant qui devait se comporter de manière méprisante, afin de susciter chez son interlocuteur le sentiment d'être rejeté. Après la séance, la moitié des volontaires ont reçu une dose d’ocytocine par spray nasal, et l’autre un placebo (substance inactive) toujours par inhalation.

Le résultat montre que l’ocytocine permet à la personne d’humeur négative (repli sur soi, frustration, rumination…), en raison du rejet qu’elle a subi, de regagner en confiance et de se sentir beaucoup mieux vis-à-vis des autres. Les auteurs – qui affinent leurs recherches - considèrent que l’ocytocine, par son action sur certains circuits cérébraux, pourrait être très utile aux patients en situation de grande détresse psychologique.

Source: Psychoneuroendocrinology (www.journals.elsevier.com/p)
publié le : 11/09/2013 , mis à jour le 10/09/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci