- dossierQuel est le secret pour vieillir heureux selon les Japonais ?
- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierLes relations amoureuses sans sexe sont-elles saines pour le couple ?
- dossierComment reconnaître un sociopathe ?
- dossierPeut-on souffrir d’allergie au sapin de Noël ?
Personnalité narcissique : quelles en sont les caractéristiques ?
dossier
C’est quoi, le narcissisme ?
Voir aussi l'article : En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
Un trouble de la personnalité
Comme beaucoup d’autres troubles de la personnalité, le narcissisme se développe durant l’enfance. Les sujets ont souvent grandi dans un environnement qui ne leur procurait pas une sécurité suffisante. Ils n’ont donc pas appris à faire confiance aux autres ni à eux-mêmes. Comme ils ne sont pas satisfaits d’eux-mêmes, ils s’investissent exagérément dans un monde extérieur idéalisé.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître un narcissique caché ?
Symptômes et caractéristiques
- La conviction d’être supérieur aux autres et de mériter un traitement particulier est une caractéristique très fréquente. Les narcissiques estiment être au-dessus des règles et exigent que les autres soient à l’écoute de leurs souhaits.
- Un comportement manipulateur ou un besoin excessif de contrôle sont d’autres signes récurrents. Le narcissique essaie d’avoir de vous impressionner et de vous séduire mais in fine, ses propres besoins sont toujours prioritaires. Le gaslighting est une forme de manipulation typique du narcissisme. Le sujet porte des accusations fausses à votre égard ou déforme la vérité, de sorte que vous perdez le sens des réalités.
- Une des principales caractéristiques du sujet est le besoin constant d’être admiré. Le narcissique veut être reconnu et admiré par les autres. Il se vante souvent de ses prestations ou les exagère, afin de booster son ego.
- Le manque d’empathie est un autre trait du narcissisme. Cette personne n’est pas prête à s’intéresser aux besoins, souhaits ou sentiments des autres ou n’est pas en mesure de le faire. Il lui est aussi très difficile d’assumer la responsabilité de son comportement.
- L’arrogance est typique du narcissique. Il s’estime supérieur aux autres et peut donc être grossier ou insultant quand il ne bénéficie pas du traitement qu’il pense mériter.
- L’opposition et l’hostilité sont également symptomatiques et peuvent être très pénibles pour l’entourage. Le pervers narcissique affecte l’estime de soi des autres en les humiliant, les insultant ou en faisant des plaisanteries blessantes, afin d’accroître sa propre assurance. Ce comportement lui donne l’impression d’avoir du pouvoir. En réagissant, vous ne faites que renforcer ce comportement car le sujet aime avoir une influence sur votre état émotionnel.
- Confronté à la critique ou à un manque de reconnaissance, il peut entrer dans une colère noire, qu’on appelle aussi la « rage narcissique ». Cette colère peut prendre la forme d’une explosion mais le sujet peut aussi exprimer sa rage par une agressivité passive.
- Son besoin de contrôle et de pouvoir rend le pervers narcissique très jaloux. Il redoute que son partenaire le quitte, ce qui ne fait que renforcer son désir de puissance et de contrôle.
- Il pense en noir et blanc, sans nuance. Il suffit d’avoir émis une seule réflexion négative ou commis un acte mal pris pour être considéré comme une mauvaise personne. Le narcissique est incapable de faire la part des aspects positifs et négatifs d’une situation.
Voir aussi l'article : Personnalité passive-agressive : comment la reconnaître et que faire ?