Vertige : que faire quand tout se met à tourner ?

Dernière mise à jour: mai 2016 | 22367 visites
123-man-duizelig-psych-170_08.jpg

news La tête qui tourne, une vision trouble, le sol qui se dérobe sous les pieds, la sensation de se trouver sur un bateau qui tangue... : un étourdissement ponctuel n'est généralement rien d'autre qu'un malaise bénin, mais s'il vient à se reproduire, il sera utile de consulter un médecin dans la mesure où cela pourrait être le signe d'un problème de santé plus sérieux. Quels sont les gestes à adopter lorsque vous avez le tournis ?

Les bonnes réactions


S'asseoir, ou en tout cas s'adosser. Les risques d'évanouissement sont faibles mais il convient de jouer la sécurité.

Si vous êtes au volant, arrêtez-vous sans tarder. Baissez la vitre pour respirer de l'air frais.

• Pour améliorer la circulation sanguine, surélevez vos jambes.

• Evitez les mouvements brusques.

• Si l'incident survient alors qu'il fait chaud, que vous vous trouvez dans un espace confiné ou encore au milieu d'une foule, le malaise peut être dû à un manque d'oxygène, à un coup de chaleur, à une crise de panique, à de l'agoraphobie, à une vive émotion... : quittez les lieux le plus rapidement possible. Respirez de l'air frais, buvez de l'eau par petites gorgées et appliquez un linge humide sur vos tempes et sur vos poignets ou une lingette imbibée d'eau de Cologne.

• Si vous pensez que la faim ou une crise d'hypoglycémie pourrait être la cause de ce malaise, buvez une boisson sucrée et mangez un petit quelque chose (de préférence sucré).

• Le café et l'alcool peuvent accentuer les étourdissements. Le manque de sommeil peut entraîner une baisse de la pression artérielle et alors une sensation de tournis.

• Le stress, l'émotion, les crises de colère..., sont également à pointer du doigt. Des techniques de gestion du stress peuvent intervenir utilement : la respiration par le ventre, la méditation, etc.

• La prise de certains médicaments peut provoquer des vertiges. Il s'agira d'en discuter avec le médecin traitant afin d'adapter la posologie.

Source: B.Simon
publié le : 24/04/2016 , mis à jour le 22/05/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci