Que dit la couleur de votre cérumen sur votre santé ?

dossier

Le cérumen est la cire collante produite par les glandes sébacées situées dans votre conduit auditif externe. Il protège et nettoie la peau délicate de l’oreille. La couleur et la texture du cérumen peuvent donner des indications sur votre santé. Un cérumen jaune ou orange est le signe que tout va bien. Mais qu’en est-il d’un cérumen noir, vert, rouge, blanc, gris ou squameux ?

Voir aussi l'article : Cérumen des oreilles : un indicateur de stress

Quel est le rôle du cérumen ?

Getty_oor_gehoor_2024.jpg

© Getty Images

Le cérumen aide à éliminer la saleté du conduit auditif. Il empêche les corps étrangers de pénétrer profondément dans l'oreille et les germes de s’y développer.

Les oreilles ont la capacité de s’auto-nettoyer. Les mouvements de mâchoire associés à la parole et à la mastication, ainsi que la forme si spécifique de l’oreille, conduisent naturellement le cérumen à travers le canal auditif. Le vieux cérumen finit par en sortir avec les résidus et les cellules mortes. Vous n'avez donc pas besoin de coton-tige pour garder vos oreilles propres.

Voir aussi l'article : Cotons-tiges : inutiles et même dangereux

Quelle est la couleur normale du cérumen ?

Toutes les nuances de jaune orangé à brun sont des couleurs normales pour le cérumen. Sa texture, quant à elle, doit être collante et cireuse. 

Voir aussi l'article : Comment enlever un bouchon de cérumen?

Cérumen noir

Le cérumen est produit par les glandes sébacées. Chaque type de peau produit donc un type de cérumen différent. « En général, les personnes ayant une peau plus foncée produisent un cérumen plus foncé », explique Nina Shapiro, médecin et professeur à la David Geffen School of Medicine de l'UCLA.

Selon le Dr Shapiro, si votre cérumen devient noir alors qu'il ne l'est pas habituellement, il se peut qu'il soit simplement mélangé à de la saleté. « Dans d'autres cas, il s'agit simplement de la façon dont le cérumen s'oxyde lorsqu'il entre en contact avec l'air. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il est sale ou qu'il y a lieu de s'inquiéter », précise-t-elle.

Cérumen blanc, sec et squameux

Tout comme les différents teints de peau peuvent produire différentes couleurs de cérumen, il en va de même pour les différents types de peau. « Certaines personnes ont un cérumen très mince et friable. Il a pratiquement la texture d'une pellicule de peau », explique le docteur Shapiro. Selon le médecin, c'est normal : aucun type de cérumen n'est meilleur qu'un autre.

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?

Cérumen vert

Un écoulement vert ou semblable à du pus indique une infection. Vous remarquerez peut-être aussi que le liquide sent mauvais. Vous souffrez probablement d’une otite externe (infection du conduit auditif) ou d'une otite à tympan perforé. Un traitement à base d'antibiotiques sera certainement recommandé par votre médecin.

Voir aussi l'article : Otite externe ou oreille du nageur : comment l’éviter ?

Cérumen gris

Un cérumen gris clair indique souvent un autre type d'infection : l’infection fongique. « Tout comme on peut avoir des champignons dans les pieds, on peut aussi avoir des champignons dans les oreilles. Il s'agit d’ailleurs du même champignon », explique le Dr Shapiro. « Le cérumen est gris et a la consistance d'une feta molle ou d'une pâte. » Selon le Dr Shapiro, ce type d'infection est étonnamment fréquent, surtout en été : « Il s'agit d'une sorte d'oreille de nageur, car elle est généralement causée par l'humidité ».

Voir aussi l'article : De l’eau dans l’oreille : que faire ?

Cérumen rouge et sanglant

Le sang qui s'écoule de l'oreille peut avoir plusieurs causes, mais elles ne sont pas toutes aussi graves. « Le sang qui s'écoule de l'oreille peut avoir plusieurs causes, mais elles ne sont pas toutes aussi graves. "Il peut s'agir d'une égratignure dans le conduit auditif si vous avez utilisé des cotons-tiges, car le conduit auditif comporte de nombreux vaisseaux sanguins et peut donc saigner relativement facilement", explique le Dr Shapiro. Toutefois, le sang peut également indiquer une infection grave, une rupture ou une perforation du tympan, voire une alcaptonurie, un trouble génétique rare du métabolisme des acides aminés ».

Comment enlever le cérumen des oreilles ?

Dans un conduit auditif sain, il existe un équilibre entre la production et l'élimination du cérumen. Ce nettoyage naturel, combiné à une hygiène corporelle normale (douche et lavage du conduit auditif à l'eau), est généralement suffisant. Ce n'est que lorsque les oreilles sont très sales (par exemple en raison d'un séjour dans un environnement poussiéreux) ou lorsque vous produisez trop de cérumen qu'il peut être nécessaire de nettoyer les oreilles (occasionnellement) ou de les faire nettoyer par un médecin.

Voir aussi l'article : Que révèle votre visage sur votre santé ?

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.wellandgood.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram