Un bon petit déjeuner fait maigrir

Dernière mise à jour: août 2015 | 7330 visites
123-koppel-eten-ontbijt-geluk-170-9.jpg

news La constatation est extrêmement intéressante : pour perdre plus du poids, il est important de prendre un solide petit déjeuner.

Une démonstration éclatante, en fait, de l’importance non seulement de la quantité des apports caloriques, mais aussi – et surtout – du moment de la journée où ils interviennent. Les chercheurs, une équipe israélienne, ont constitué un groupe d’une centaine de femmes âgées en moyenne de 46 ans, en surpoids ou obèses, et présentant un syndrome métabolique. Celui-ci se caractérise par une conjonction de paramètres (hypertension, excès de cholestérol, taux d’insuline élevé, hyperglycémie…), avec le menace de problèmes comme le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires et l'accident vasculaire cérébral (AVC).

Des différences spectaculaires


Les dames ont été suivies durant trois mois, après répartition en deux groupes, selon que le repas le plus copieux de la journée était le petit déjeuner (700 kcal) ou le souper. L’apport calorique journalier total a été fixé à 1.400 kcal. Les chercheurs ont mesuré l’évolution du poids, du tour de taille et du syndrome métabolique.

Le résultat est réellement spectaculaire. Ainsi :

la perte de poids moyenne s’est établie à 8,7 kg dans le groupe petit déjeuner, contre 3,6 kg pour le groupe dîner, soit une différence de 5,1 kg
le tour de taille a diminué de 8,5 cm côté petit déjeuner, contre 3,9 cm, soit une différence de 4,6 cm
• les deux groupes ont enregistré une nette amélioration du syndrome métabolique, encore qu’elle ait été plus prononcée en cas de petit déjeuner copieux
les niveaux de faim et de satiété étaient favorables au groupe petit déjeuner

En d’autres termes, à apport calorique quotidien équivalent, le fait que la balance penche pour le repas du matin fait une très grande différence. Et fondamentalement, ce qui vaut dans le cadre d’un régime amaigrissant s’applique en toutes circonstances.

Source: Obesity (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 29/09/2013 , mis à jour le 06/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci