Connaissez-vous les multiples vertus du raisin ?

Dernière mise à jour: mars 2016 | 5044 visites
123-druif-fruit-170-9.jpg

news Les bienfaits du raisin pour la santé cardiovasculaire et ses propriétés antioxydantes, diurétiques et laxatives le désignent comme un fruit vedette pour notre santé.

Il se mange et il se boit de mille façons : comme en-cas, en dessert, pour adoucir les salades, en accompagnement de mets sucrés ou salés, avec de la volaille ou du gibier, en brochettes trempées dans du chocolat chaud, pour garnir vos plateaux de fromage ou en jus fraîchement pressé.

Plus calorique que la majorité des fruits, avec environ 70 kcal par 100 g de grains crus et quelque 85 kcal par 100 g en version sèche, le raisin pèse cependant nettement moins lourd sur la balance que la figue ou la banane.

Un éventail de bienfaits


Riche en glucides (16 g/100 g), le raisin renferme d’énormes quantités de polyphénols (et encore davantage dans le raisin noir que dans le blanc). Ces polyphénols sont connus pour leurs effets antioxydants et comme protecteurs cardiovasculaires. Ils permettent aussi de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. C'est la raison pour laquelle de nombreux produits cosmétiques comptent dans leurs principes actifs des extraits de pépins de raisin ou des polyphénols.

Le raisin recèle également beaucoup de vitamine C. Grâce à sa densité en fibres, il active le transit intestinal (il est tout indiqué en cas de constipation). Gorgé de potassium, il est un puissant diurétique et possède des propriétés drainantes. C'est ainsi qu'il stimule la fonction rénale et le système lymphatique. Ceci en fait un aliment intéressant dans le cadre d'un régime amaigrissant ou d'une cure de détox.


publié le : 28/02/2016 , mis à jour le 11/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci