Conjonctivite : les sept conseils

Dernière mise à jour: décembre 2013 | 41589 visites
123-p-vr-ogen-gesloten-170-4.jpg

news En cas de conjonctivite, il est important de respecter une série de conseils destinés à prévenir une aggravation de l’infection et à éviter de la transmettre.

On parle ici des conjonctivites d’origine virale ou bactérienne (et donc pas celles de nature allergique), sachant que ces microbes présentent un haut potentiel de propagation. La contagion peut être extrêmement rapide, en particulier entre élèves d’une même classe ou entre les membres de la famille. Une conjonctive bactérienne nécessite l’administration d’antibiotiques (collyre). Lorsqu’un virus est en cause, un nettoyage minutieux avec des compresses stériles imbibées d’une solution physiologique suffit généralement.

Cette inflammation de la conjonctive (une membrane transparente qui tapisse une partie de l’intérieur des paupières et du blanc de l’œil) s’accompagne de signes caractéristiques, comme une rougeur et une sensation de brûlure. Elle n’est pas grave, mais néanmoins très ennuyeuse.

Pour son bien comme pour celui des autres, sept conseils fondamentaux doivent être respectés lorsque l’infection s’est déclarée.

Se laver fréquemment et minutieusement les mains durant une trentaine de secondes, à l’eau (chaude c’est mieux) et au savon.

• Si pour une raison ou pour une autre, le lavage des mains n’est pas possible, un désinfectant hydro-alcoolique interviendra utilement.

Les femmes ne doivent pas se maquiller les yeux en cours d’infection et il est – malheureusement – nécessaire de jeter les produits de maquillage qui pourraient avoir été contaminés.

Remplacer ses lentilles de contact par des lunettes jusqu’à la guérison.

• Nettoyer soigneusement son étui à lentilles.

Ne pas toucher ses yeux avec les doigts (la conjonctivite se transmet d’un œil à l’autre).

• Dans la mesure du possible, ne pas se rendre à l’école ou au travail avant un ou deux jours.

Source: Loyola University (www.luc.edu) via Santé Log
publié le : 14/12/2013 , mis à jour le 13/12/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci