ad

Grippe : comment aider son corps ?

Dernière mise à jour: janvier 2016 | 7304 visites
123-vr-keelpijn-ziek-koorts-drank-griep-170-11.jpg

news Quels sont les remèdes efficaces pour aider l'organisme à combattre la grippe ?

Les personnes qui n'appartiennent pas à un groupe à risque (malades chroniques, en particulier) ne doivent pas s'inquiéter outre mesure. Le système immunitaire est suffisamment armé pour lutter contre le virus influenza. Son élimination demande un peu de temps - entre quatre et sept jours -, et cette période est marquée par des symptômes pénibles.

Que faut-il faire ?


Le repos. Contraint et forcé pour la plupart des patients, accablés par la fièvre et la fatigue. Pour les autres, il n'est pas forcément nécessaire de garder le lit, mais il faut rester au chaud et se dépenser le moins possible. L'organisme a besoin de toute son énergie pour surmonter l'infection grippale.

L'hydratation. Face à la fièvre (avec un risque de déshydratation), il est indispensable de boire régulièrement de l'eau (tempérée), des jus de fruit, de la soupe ou des tisanes (en particulier au thym, qui présente en plus des vertus antiseptiques).

Les médicaments. Contre la fièvre et les douleurs musculaires. Les antibiotiques ne servent à rien contre le virus de la grippe : ils ne sont indiqués qu'en cas de surinfection (ou de risque majeur de complication). Les antiviraux réduisent l'intensité et la durée de l'infection. Ces médicaments spécifiques doivent être pris dès l'apparition des premiers symptômes. Ils peuvent engendrer des effets secondaires (très) désagréables.

Les grogs. A bannir : l'alcool n'est d'aucune utilité, que du contraire.

Les remèdes naturels. Des inhalations d'huile essentielle d'eucalpytus, ainsi que la prise d'échinacée ou de propolis peuvent aider.


publié le : 11/01/2016 , mis à jour le 22/01/2016
ad
pub