Le lait de maman pour soigner les fesses de bébé

Dernière mise à jour: mars 2014 | 8255 visites
123-p-baby-mama-170-8.jpg

news L’érythème fessier ou dermite du siège est un problème fréquent chez le bébé porteur de couches. Un traitement par le lait maternel donne des résultats remarquables.

Cette inflammation bénigne mais très douloureuse apparaît dans les quinze premiers mois, avec un pic entre le huitième et le dixième mois. Le soin médical classique repose sur l’application d’une crème contenant de l’hydrocortisone. Or, affirme cette étude, le lait maternel donne des résultats aussi probants que le médicament.

Un test a été réalisé sur quelque deux cents bébés souffrant de dermite du siège, dont la moitié ont été soignés par hydrocortisone et les autres avec du lait maternel. Comme l’explique le Dr Patrice Plantin (Journal international de médecine), « l’amélioration à trois jours et à sept jours était nette dans les deux groupes », avec des scores d’évolution similaires. Il poursuit : « L’utilisation du lait maternel n’est pas le fruit du hasard, mais repose sur sa richesse en protéines antimicrobiennes, en anticorps IgA et plus globalement sur son pouvoir antibactérien et antiviral reconnu ».

Si dans les pays industrialisés, cette méthode peut paraître un peu décalée (encore que rien n’empêche d’y recourir !), « son intérêt dans les pays en voie de développement est évident par sa simplicité et son efficacité ».

Source: Pediatric Dermatology (http://onlinelibrary.wiley.=)
publié le : 25/03/2014 , mis à jour le 24/03/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci