Stress, anxiété, douleur : la méditation peut vous aider

Dernière mise à jour: avril 2014 | 5019 visites
123-p-vr-medit-zen-yoga-170-4.jpg

news La méditation de pleine conscience (mindfulness) agit de manière très favorable sur l’anxiété et le stress, confirme cette méta-analyse.

Méta-analyse, c’est-à-dire le croisement et la consolidation des résultats d’études antérieures (ici une cinquantaine) indépendantes les unes des autres. Ce travail a été réalisé par une équipe de l’université Johns Hopkins (Baltimore), avec prise en considération d’un éventail d’effets attribués à la méditation, sachant qu’au total, ces études ont intégré quelque quatre mille participants.

Que constate-t-on ?

Que la méditation de pleine conscience contribue de manière significative :

• à la réduction du stress
• à l’apaisement de l’anxiété
• au soulagement de la douleur
• à l’atténuation des symptômes dépressifs
• à l’amélioration de la qualité de vie

Les auteurs ajoutent que ces bienfaits sont également associés aux thérapies cognitivo-comportementales, ainsi qu’à l’exercice physique. Ils estiment que la méditation doit être considérée comme une voie complémentaire de prise en charge et recommandent aux médecins de l’envisager de manière plus attentive.

Le principe de la méditation de pleine conscience consiste à concentrer son attention sur l’instant présent par des techniques d’introspection et de respiration, tout en examinant les sensations qui se présentent à l’esprit.

Source: JAMA (http://jama.jamanetwork.com)
publié le : 20/04/2014 , mis à jour le 19/04/2014
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci