7 questions sur le don de sang

Dernière mise à jour: juin 2014 | 3095 visites
bloed-geven-170_400_05.jpg

news Qui peut faire don de son sang ? Existe-t-il un âge limite ? Combien de fois par an peut-on en donner ? Autant de questions que beaucoup d'entre nous se posent.

Qui peut être donneur de sang ? Toute personne âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé. Avant chaque don, le médecin vérifie que le donneur répond à ces conditions. Il contrôle le poids (qui doit être supérieur à 50 kilos), ainsi que la pression artérielle.

Quelles informations reçoit le donneur ? Un dépliant sur les comportements à risque de contracter une maladie transmissible par le sang. Il doit aussi remplir un questionnaire permettant au médecin de s’assurer du bon état de santé. Ce formulaire devra être daté et signé, attestant que le donneur l'a lu, compris et qu'il en a tenu compte. Il peut évidemment poser toutes les questions qu'il souhaite au personnel médical et infirmier présent.

Où donner son sang ? En milieu hospitalier et dans les centres de collecte. La Croix-Rouge de Belgique organise régulièrement des campagnes de don. Infos sur www.transfusion.be. Les adresses des centres et les heures de collecte peuvent être obtenues en téléphonant au 0800/92.245 (appel gratuit).

Le nombre de dons est-il limité ? Oui : quatre fois par an maximum, avec un intervalle de deux mois minimum entre chaque don. Pour les dons de plasma, le délai est de deux semaines, avec un maximum de quinze litres par an. Pour les dons de plaquettes, il faut un intervalle de deux semaines, et un maximum de vingt-quatre par an.

Combien de temps dure un prélèvement? Cinq à dix minutes. Compte tenu de l'inscription, de l'examen médical et du temps de repos après le don, il faut prévoir une demi-heure au total. On peut ensuite reprendre normalement ses activités.

Quelle quantité de sang donne-t-on ? Cela varie en fonction du donneur, sans toutefois jamais dépasser 500 ml. Le sang est récolté dans une poche contenant un liquide anticoagulant et de conservation.

Peut-on attraper une maladie lorsqu'on donne son sang ? Le matériel (poches, aiguille...) est stérile et à usage unique. Il est détruit par incinération après utilisation. Le risque d'infection est totalement exclu.

Source: Croix-Rouge de Belgique
publié le : 14/06/2014 , mis à jour le 13/06/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci