ad

Arthrose : une progression spectaculaire

Dernière mise à jour: mai 2014 | 12943 visites
pijn-knie-170_400_11.jpg

news L’arthrose du genou (gonarthrose) et de la hanche (coxarthrose) touche de plus en plus de patients et est devenue une cause majeure de handicap.

C’est ce qui ressort d’une étude internationale (la Global Burden of Disease Study), réalisée sur une période vingt ans, avec comme objectif de recenser les problèmes de santé à travers le monde. Quelque trois cents pathologies majeures ont été analysées. Les résultats concernant la gonarthrose et la coxarthrose viennent d’être publiés.

Comme l’explique le Dr Juliette Lasoudris Laloux (Journal international de médecine), l’arthrose du genou et de la hanche arrive en 11ème position en termes de handicap et en 28ème place pour ce qui concerne l’indice estimant les années vécues avec une incapacité. Sur ce dernier point, la progression sur deux décennies (1990-2010) approche les 70%. La prévalence est plus forte chez les femmes que chez les hommes, augmente avec l’âge et connaît un pic de diagnostic autour de la cinquantaine.

Le Dr Juliette Lasoudris Laloux poursuit : « Les auteurs concluent que la gonarthrose et la coxarthrose font partie des principales causes de handicap à travers le monde. Qui plus est, les conséquences réelles ont probablement été sous-estimées dans ce travail, puisque les arthroses de bas grade n’ont pas été prises en considération, alors qu’elles peuvent aussi être source de handicap. Les chercheurs estiment que le poids de l’arthrose de la hanche et du genou risque d’encore augmenter sérieusement dans les années à venir compte tenu du phénomène de vieillissement de la population ».

Source: Annals of Rheumatic Diseases (http://ard.bmj.com)
publié le : 21/05/2014 , mis à jour le 20/05/2014
ad
pub