Les dix conseils pour bien utiliser les lentilles de contact

Dernière mise à jour: juillet 2014 | 2856 visites
123-oog-contactlens-170-05.jpg

news La présence de germes et de substances irritantes sur les lentilles de contact peut provoquer de sérieux désagréments.

Il faut veiller à respecter scrupuleusement les conseils d'utilisation, que les lentilles soient souples, rigides ou jetables. Voici dix recommandations clés.

• Dans la mesure où cela augmente les risques d'infection, il est préférable de ne pas dormir avec des lentilles (même une sieste) et de ne pas les porter plus de 14 à 16 heures d'affilée. Enlevez-les aussi lors des longs trajets en avion.

• Ne nagez pas avec vos lentilles.

Toujours se laver les mains à l'eau et au savon avant de manipuler ses lentilles. Préférez un savon hypoallergénique, sans parfum, et essuyez vos mains avec une serviette propre ou du papier absorbant.

• Appliquez votre maquillage après avoir mis vos lentilles et démaquillez-vous après les avoir enlevées. Attention aux poudres cosmétiques qui peuvent s'éparpiller dans les yeux. Prudence avec les vaporisateurs, les sprays et la laque.

N'utilisez que les produits d'entretien conseillés par votre opticien ou votre ophtalmologue. Respectez les instructions. Ainsi, les produits pour lentilles rigides ne conviennent pas aux lentilles souples, et inversement.

• Nettoyez tous les jours les lentilles même si vous utilisez un produit 3 en 1. Placez la lentille au creux de votre main et versez-y quelques gouttes de produit. Frottez et rincez ensuite la lentille avec le produit 3 en 1 ou avec du sérum physiologique.

• Conservez vos lentilles dans une solution spécifique. Changez tous les jours le produit (surtout ne pas en ajouter ou le réutiliser après usage). Ne jamais nettoyer les lentilles avec de l'eau du robinet (qui peut contenir des substances irritantes pour l'oeil).

• Respectez les dates de péremption des produits d'entretien. Attention, la durée est parfois très courte.

N'utilisez jamais votre salive pour nettoyer vos lentilles. Elle peut contenir des bactéries et occasionner de sérieuses infections oculaires.

• Retirez immédiatement vos lentilles en cas de gêne : rougeurs, picotements, larmoiement.


publié le : 24/07/2014 , mis à jour le 23/07/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci