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La pétanque, idéale pour se fortifier en douceur

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 9782 visites
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news Sous ses airs d'activité de pure détente, la pétanque requiert de la dextérité et mobilise de nombreux muscles. Pointer et tirer est idéal pour faire travailler les articulations.

Sans exiger trop d'efforts, jouer à la pétanque sollicite les genoux (fléchissement) et fortifie les abdominaux, les muscles du périnée, ainsi que les fessiers et les muscles des cuisses.

Lors du lancer de la boule, les épaules, les bras et le dos sont mis à contribution en douceur. Cela permet de renforcer la fermeté des muscles du bras et de décontracter les épaules et la nuque. Concernant les articulations, la pétanque fait intervenir celles des épaules, des genoux, des hanches, des poignets ou encore des coudes.

Il s'agit donc d'une excellente activité physique pour se dérouiller. Attention cependant à bien fléchir les genoux lorsqu'on ramasse les boules, et ainsi ne pas se faire mal au dos. Elle est parfaitement indiquée à tous les âges, et pour les aînés, elle constitue un très bon moyen de faire travailler sa souplesse et son sens de l'équilibre.

La pétanque permet de dépenser quelques calories (100 kcal/h), mais ce n'est évidemment pas sa vocation. Par contre, son caractère social est extrêmement important.

Source: B. Simon
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