Diabète : les bienfaits de l’huile de colza

Dernière mise à jour: septembre 2014 | 9264 visites
123-p-colza-1-koolzaad-olie-170-9.jpg

news Un régime alimentaire intégrant l’huile de colza, et plus spécifiquement l’huile de canola, améliore plusieurs paramètres chez la personne diabétique.

L’huile de canola a été développée au Canada. Il s’agit d’un dérivé de l’huile de colza, avec de meilleurs paramètres nutritionnels. Ceci dit, dans l’étude qui est rapportée ici, on peut considérer que même en tenant compte de certaines nuances, les résultats concernent aussi l’huile de colza.

Un spécialiste en nutrition de l’hôpital St. Michael (Toronto) a réalisé des tests sur quelque deux cents patients diabétiques, constitués en deux groupes selon le type de… pain qu’ils intégraient dans leur régime alimentaire : pour les uns, c’était du pain enrichi en huile de canola, pour les autres du pain à base de blé entier (ou complet), déjà bénéfique pour la santé. Le suivi a duré trois mois.

Que constate-t-on ?

Trois bénéfices importants dans le « groupe canola » : une réduction de la glycémie (hémoglobine glyquée), une baisse du taux de mauvais (LDL) cholestérol et une amélioration de la circulation sanguine. Les différences avec le « groupe pain complet » ne sont pas considérables, mais elles existent.

Et elles sont d’autant plus manifestes que l’huile de colza complète un régime intégrant beaucoup d’aliments à index glycémique faible (pâtes, yaourt, pommes, prunes, légumes secs, petits pois, baies, maïs, cerises…), ce qui ne veut évidemment pas dire que l’on doit exclure tout le reste.

Source: Diabetes Care (http://care.diabetesjournal)
publié le : 10/09/2014 , mis à jour le 09/09/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci