L'heure d'hiver, un changement parfois difficile

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 2954 visites
hiver-ete.jpg

news Nous passons cette nuit à l'heure d'hiver. Bonne nouvelle : on pourra dormir une heure de plus ce dimanche matin. En effet, à 3 h il ne sera en fait que 2 h. N'oubliez pas de régler votre réveil, votre montre et vos divers appareils.

Le changement d'heure intervient deux fois par an, au printemps et à l'automne. Les dates sont fixées par la commission européenne et sont connues jusqu'en 2027. Le changement d'heure s'effectue toujours dans la nuit du samedi au dimanche.

Les détracteurs du changement d'heure mettent en avant des incidences sur la santé, avec en particulier des troubles du sommeil et de l'humeur, des problèmes de concentration, une perte d'appétit, des vertiges, des nausées et des maux de tête. Ces manifestations disparaissent généralement après quelques jours, mais elles peuvent persister.

Certaines études indiquent que le passage à l'heure d'hiver va de pair, durant les premières semaines qui suivent ce changement, avec une augmentation des accidents de la circulation, affectant surtout des piétons et des cyclistes. Ceci n'est pas lié au changement d'heure proprement dit, mais au fait que l'obscurité survient de plus en plus tôt au fil des jours, compliquant ainsi la visibilité en rue ou sur la route. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence.

En ce qui concerne le retour à l'heure d'été, ce sera pour le dimanche 29 mars 2015.


publié le : 25/10/2014 , mis à jour le 24/10/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci