Comment nettoyer les jouets et les peluches des enfants

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 8930 visites
123-kindje-spelen-speelgoed-170-08.jpg

news Les jouets (en plastique, en bois ou en métal), les peluches et les doudous des enfants sont de véritables nids à microbes. Voici comment les nettoyer, et à quelle fréquence, pour les débarrasser efficacement de ces germes.

Dans des conditions habituelles, laver ces objets une fois par mois est un bon rythme pour autant que l'enfant soit le seul à les utiliser. Si un jouet ou une peluche passe de main en main (entre frère et soeur ou à la crèche, par exemple), il est préférable de les laver une fois par semaine.

Les petits jouets en plastique


• Un petit jouet en plastique (sauf s'il contient des composants électriques...) peut être mis au lave-vaisselle ou dans la machine à laver. Dans ce dernier cas, glissez-le d'abord dans une serviette ou dans une taie d'oreiller pour éviter qu'il s'abîme. Température requise : 40 °C.

• Pour le laver à la main, utilisez un torchon ou une petite brosse trempés dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Rincez bien le jouet et séchez-le avec du papier absorbant ou une serviette.

• Si le jouet fonctionne avec des piles, nettoyez uniquement la partie extérieure.

Les autres jouets


Pour les jouets en plastique de grande taille et ceux en métal ou en bois, nettoyez la surface à l'eau chaude avec du savon, puis rincez à l'eau claire et séchez minutieusement avec du papier absorbant.

Les peluches et les doudous


Les peluches et les doudous se lavent en machine à 40 °C. Il faut les glisser dans une taie d'oreiller pour qu'ils ne s'abîment pas. Laissez sécher à l'air libre.

La désinfection


Il ne faut désinfecter les jouets que s'ils ont été fortement souillés (terre, sang, déjections...) ou si l'enfant a été malade (rhume, gastro-entérite...). Pour les jouets de petite taille, nettoyez avec de l'alcool à 70°.

Pour les jouets plus volumineux, utilisez une solution chlorée (comprimés chlorés à dissoudre : 1 g pour 1 l d'eau tiède et attendre cinq minutes). Ne la conservez pas plus d'une journée et ne la réutilisez jamais. Les produits de lessive classiques ou les nettoyants ménagers ne sont pas suffisamment efficaces.


publié le : 05/10/2014 , mis à jour le 04/10/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci