ad

Alimentation : que faut-il manger quand il fait froid ?

Dernière mise à jour: février 2021 | 6261 visites
123m-koken-12-12.jpg

news Doit-on nécessairement manger pour quatre par temps froid ? Brûle-t-on davantage de calories en hiver qu’en été ? Notre alimentation doit-elle être riche en graisses pour que nous puissions résister à la chute des températures ?

L'idée qu'une alimentation (très) enrichie est nécessaire en hiver date d'une époque lointaine, marquée par l'absence de confort moderne (chauffage central...) et la nécessité pour beaucoup d'effectuer un travail pénible en extérieur, malgré des conditions climatiques extrêmes.

Il est exact que confronté au froid, le corps brûle davantage de calories pour maintenir une température interne constante. Mais étant donné que nous ne séjournons pas longtemps en extérieur quand le thermomètre dégringole, il n'est pas nécessaire de compenser par un gros apport supplémentaire de calories. A une exception près : les activités professionnelles ou sportives en extérieur qui exigent une importante dépense physique font consommer bien davantage d'énergie. Ceci est vrai en été, mais encore plus en hiver. Dans cette situation, un surplus nutritionnel est indiqué.

Le plein de fibres et de protéines

Par temps froid, une règle d'or veut que l’on ne sorte jamais de chez soi l'estomac vide.

Le petit déjeuner sera composé d'une tasse de lait chaud (avec une cuillerée à soupe de miel), d'un bol de chocolat chaud, d'un café ou d'un thé au lait. Côté fibres et protéines : pain complet avec du jambon maigre, du fromage ou de la confiture. Pour ceux qui n’aiment pas les tartines : un bol de muesli, des céréales avec des fruits frais ou des flocons d’avoine. Terminez ce premier repas de la journée par un fruit et un yaourt.

Comme en-cas pendant la journée : quelques fruits secs ou une barre de céréales suffiront amplement.

Quand bien même la dépense énergétique serait (légèrement) supérieure en hiver par rapport à l'été, ce n’est certainement pas une raison pour se goinfrer d'aliments riches en graisses. Où trouver ce petit supplément de calories ? Dans des aliments qui fournissent aussi beaucoup de fibres, de vitamines et d'antioxydants.

• Une tranche de pain supplémentaire par jour.
• Démarrer le repas du midi et du soir par un bol de potage (qui réchauffe et revigore).
• Une double ration de légumes, de riz ou de pommes de terre vapeur.

A propos des légumes, privilégiez les productions de saison : choux, chicons (endives), navets, salsifis..., par ailleurs roboratifs.

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub