Une carotte par jour contre le cholestérol

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 8048 visites
123m-groenten-wortelen-27-4.jpg

news Parmi les bienfaits attribués à la carotte, on lui prête des vertus pour le système digestif, pour la santé de la peau, ainsi que contre le mauvais cholestérol.

Le légume est particulièrement riche en potassium, en calcium, en fer, en fibres (environ 2,6 g/100 g) et très peu calorique (36 kcal / 100 g). On mentionnera aussi sa teneur en bêta-carotène (10 mg / 100 g). Consommée crue, elle active le transit intestinal. Cuite, elle le ralentit, ce qui en fait un aliment de choix en cas de gastro-entérite.

Ses bienfaits pour la vue ont été démontrés, tout comme pour la peau (le bêta-carotène stimule la production de mélanine). Une ou deux carottes crues par jour contribueraient à faire baisser le taux de mauvais (LDL) cholestérol.

Au moment de l'acheter, la couleur de la carotte doit être vive, sa texture ferme et sa chair dure. Elle se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une bonne semaine, moins pour les jeunes carottes (deux ou trois jours).

Pour rehausser le goût à la cuisson, rien de tel qu’un peu de persil frais, quelques graines de cumin, du curcuma, du paprika doux en poudre ou une cuillerée de cannelle ou de curry doux.


publié le : 15/04/2015 , mis à jour le 03/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci