Syndrome du canal carpien : causes, symptômes et traitements

Dernière mise à jour: août 2016 | 4788 visites
123-pijn-ontstek-hand-pols-170-10.jpg

news Le syndrome du canal carpien touche les doigts et parfois toute la main, avec l'apparition de sensations désagréables. Que faut-il savoir sur ce trouble ?

Il s'agit d'une cause de plus en plus fréquente de plainte auprès de la médecine du travail et d'absentéisme professionnel.

Les symptômes


Picotements, fourmillements, engourdissement, décharges électriques, douleurs, impression de main gonflée, endormie... : une série de signes apparaissent progressivement. Au début, les symptômes sont surtout ressentis pendant la nuit au point de réveiller le patient. Ensuite, ils se manifestent pendant la journée lorsque la personne effectue certains mouvements (téléphoner, conduire, porter une charge...). Le syndrome affecte beaucoup plus les femmes que les hommes et peut toucher une main comme les deux.

Que se passe-t-il ?


Le canal carpien est la zone qui sépare l'avant-bras et la main. A l'intérieur de cette structure, on trouve des os, les tendons fléchisseurs des doigts, des muscles et le nerf médian. La compression de ce nerf peut produire des lésions sévères : c'est le syndrome du canal carpien. Le nerf médian peut être comprimé à la suite de deux mécanismes, liés à des gestes répétitifs et des sollicitations forcées :

• un inflammation des tendons, qui vont alors appuyer sur le nerf
• une diminution du diamètre du canal carpien, ce qui comprime le nerf

Des facteurs favorisants ont été identifiés : anomalies osseuses du canal carpien, trouble de la circulation sanguine, grossesse, diabète, rhumatisme inflammatoire, hypothyroïdie, ainsi que des activités professionnelles et privées sollicitant le poignet de manière excessive.

L'atteinte du nerf est confirmée par électromyographie.

Le traitement


• Le port d'une orthèse pendant la nuit peut soulager les symptômes dans les cas légers à modérés.

• L'injection (infiltration) de dérivés de cortisone dans le canal carpien aidera durant quelques semaines.

• La chirurgie donne de très bons résultats, en libérant le nerf des structures qui le compriment.

Source: B. Simon
publié le : 24/03/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci