ad

Les produits laitiers pour protéger le cerveau

Dernière mise à jour: juin 2015 | 7999 visites
kaas-170_400_03.jpg

news On savait que les produits laitiers étaient bénéfiques pour la santé des os, ils le seraient aussi pour le fonctionnement cérébral.

Une équipe de neurologues et de diététiciens de l’université du Kansas montre pour la première fois que les personnes qui consomment régulièrement du lait et des produits laitiers présentent des concentrations plus élevées de glutathion dans le cerveau. Le glutathion n’est pas fourni par l’alimentation, mais notre organisme le fabrique à partir de certains éléments nutritifs. Et le glutathion joue un rôle fondamental : il s’agit de l’antioxydant majeur de nos cellules qu’il protège notamment contre les radicaux libres (stress oxydatif), avec un effet clé sur la santé.

Les chercheurs américains ont conduit une étude sur un groupe de personnes d’âge moyen et avancé. Un scanner a évalué les taux de glutathion dans le cerveau, en particulier dans le cortex préfrontal (le siège de fonctions cognitives supérieures : langage, mémoire de travail, raisonnement…).
Le résultat montre que les concentrations sont supérieures chez les participants dont les apports en produits laitiers avaient été les plus importants durant les jours précédents. Et ceci reste vrai en tenant compte de paramètres comme le sexe, le poids et la répartition des graisses. Autrement dit, ajoutent ces spécialistes, la consommation de trois portions de produits laitiers par jour (lait, fromage, yoghourt…), voire quatre pour les personnes âgées, peut contribuer à protéger le cerveau contre les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif, impliqué dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus sur la place des produits laitiers dans votre alimentation, cliquez ici.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
publié le : 24/06/2015
ad
pub