ad

La gingivite ulcéro-nécrotique : causes, symptômes et traitements

Dernière mise à jour: décembre 2015 | 38161 visites
123-mond-tanden-pijn-11-3.jpg

news La gingivite ulcéro-nécrotique (GUN), également appelée maladie de Vincent ou « bouche des tranchées », est une forme particulière de gingivite qui s’accompagne de douleurs, de fièvre et de fatigue. La dénomination « bouche des tranchées » remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque de nombreux soldats contractèrent cette affection. Comment se manifeste-t-elle et comment en venir à bout ?

La gingivite ulcéro-nécrotique aiguë est une infection favorisée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le stress, les carences nutritionnelles, le tabagisme ou encore le manque de sommeil. Elle peut survenir à tout moment de la vie, mais elle touche généralement les personnes âgées de moins de 35 ans qui présentent une immunité défaillante ou qui se nourrissent de manière peu équilibrée. Elle peut également frapper les patients souffrant déjà de gingivite et qui ont subi un important choc émotionnel.

Les symptômes

La « bouche des tranchées » commence par des douleurs aux gencives, une sensation d’inconfort et de fatigue. Elle s’accompagne d’une mauvaise haleine (halitose) et d'une sensation de bouche pâteuse. Les gencives saignent régulièrement. Manger ou tout simplement avaler entraînent des douleurs. Les ganglions lymphatiques situés sous la mâchoire enflent et de la fièvre apparaît.

Le traitement

L'administration d'antibiotiques est recommandée en première intention (le plus souvent de la pénicilline). A ceci s'ajoute un nettoyage en profondeur des dents et le dentiste retire quasiment quotidiennement les tissus morts ainsi que le tartre, et ce durant plusieurs semaines. Le patient devra utiliser (du moins au début) un bain de bouche à raison de plusieurs fois par jour. Dans les cas extrêmes, un recours à la chirurgie sera envisagé.

Cette affection doit être prise très au sérieux, car si elle n'est pas traitée correctement, elle cause de graves dommages à la mâchoire et provoque la perte des dents.


publié le : 11/12/2015 , mis à jour le 10/12/2015
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci