ad

Régime méditerranéen : aussi contre le cancer du sein ?

Dernière mise à jour: décembre 2015 | 5221 visites
vr-borstca_170_400_05.jpg

news Les vertus du régime méditerranéen (crétois) sont nombreuses. Intégrant de l’huile d’olive vierge, il exercerait un certain effet protecteur contre le cancer du sein.

Selon ces chercheurs espagnols (université de Navarre), « il s’agit de la première étude qui met en évidence un effet préventif contre le cancer du sein d’une intervention diététique à long terme ». Ils ajoutent cependant : « Ces résultats découlent de l’analyse secondaire d’une étude précédente, avec un nombre limité de cas de cancer du sein, et doivent être confirmés par des recherches plus larges ».

Néanmoins, les premières indications sont prometteuses. Le suivi a concerné quelque 4.000 femmes, réparties en plusieurs groupes en fonction de leurs habitudes alimentaires et d’une série de paramètres de santé (indice de masse corporelle, risque cardiovasculaire…). Il s’avère que l’adhésion aux préceptes du régime méditerranéen, et avec l’huile d'olive extra vierge comme matière grasse principale ou exclusive, réduit dans des proportions importantes le risque de cancer du sein par rapport aux femmes qui ne respectent pas les critères de ce régime (abondance de légumes et de fruits – dont les fruits à coque -, de légumineuses et de céréales, huile d’olive, consommation raisonnable de poisson, peu de viande rouge et de produits laitiers, apport modéré en vin pendant les repas…).

Il ne s’agit évidemment pas d’un régime alimentaire miracle, et d’autres facteurs interviennent sans doute dans l’association établie ici (qui demande donc à être vérifiée sur une population plus large), mais les bienfaits paraissent manifestes.

Source: JAMA Internal Medicine (http://archinte.jamanetwork)
publié le : 12/12/2015 , mis à jour le 11/12/2015
ad
pub