Cannabis : attention danger pour les chiens et les chats

Dernière mise à jour: mars 2016 | 39794 visites
123-p-kat-hond1-dieren-170-31.jpg

news Les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri d’une intoxication au cannabis, alors qu’eux aussi souffrent des méfaits du tabagisme passif.

Les centres antipoisons alertent régulièrement sur les cas de plus en plus fréquents d’intoxication au cannabis chez les animaux domestiques, surtout les chiens et les chats, mais aussi les cobayes ou les lapins. Comme l’explique le Capae-Ouest (Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest, en France), les intoxications sont principalement liées à l’ingestion de joints, de mégots, de résine de cannabis, et surtout de « space cake » (gâteau contenant du cannabis), très appétissant pour le chien. L’intoxication par la fumée est exceptionnelle, à moins que celle-ci ne soit directement… soufflée dans les narines de l’animal.

Quels sont les symptômes de l’intoxication ?

• vomissements
• salivation excessive
• dilatation des pupilles
• alternance de phases d’abattement (prostration, somnolence…) et d’excitation (désorientation, troubles de la démarche, hallucinations, aboiements sans raison, voire de l’agressivité même chez un animal habituellement très doux…)

Ces symptômes apparaissent dans les trois premières heures qui suivent l’ingestion de cannabis, et persistent entre douze heures et trois jours. A forte dose (plus de 3 g / kg chez le chien), le coma puis la mort sont possibles. Il n’existe pas d’antidote mais le vétérinaire peut mettre en œuvre un traitement qui permet généralement un rétablissement sans séquelles. Le Capae-Ouest recense chaque année plusieurs dizaines de cas d’intoxication au cannabis, rien que dans sa zone d’intervention.

Signalons aussi cette récente étude (université de Glasgow) qui souligne les dangers du tabagisme passif pour les chiens et les chats qui vivent dans une maison de fumeur. Les chercheurs observent des dommages cellulaires spécifiques, qui exposent à un risque accru de cancer.


publié le : 10/03/2016 , mis à jour le 10/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci