Tabac : gare au mal de dos !

Dernière mise à jour: mars 2016 | 16096 visites
rugpijn-170_300_10.jpg

news Une association est mise en évidence entre le tabagisme et les douleurs dorsales, en particulier quand elles sont accompagnées d’une sciatique.

Comme le rappelle le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine), le mal de dos s’inscrit parmi les plaintes médicales les plus fréquentes chez l’adulte. Les facteurs en cause sont innombrables, sachant que le rôle du tabagisme reste incertain. L’une des pistes porte sur la nicotine, qui augmenterait la perception de la douleur par une action complexe sur les circuits cérébraux. Une équipe finlandaise a croisé les résultats d’une trentaine d’études internationales réalisées sur le sujet.

L’enseignement majeur de cette méta-analyse montre que le tabagisme est associé à un risque plus élevé de mal de dos avec une sciatique (lombosciatique). Celle-ci se caractérise par des douleurs le long des nerfs sciatiques situés à l’arrière des jambes (douleur à la fesse, à la cuisse et jusqu’au pied). Le risque est également augmenté pour la probabilité d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale liée à une hernie discale ou à une sciatique compliquée. Ceci vaut tant pour les hommes que pour les femmes, et le risque est sensiblement plus faible chez les anciens fumeurs que chez les fumeurs actuels (par rapport à ceux qui n’ont jamais fumé). L’arrêt du tabac semble donc diminuer le risque de manière notable.

Peut-on estimer qu’il existe un lien de cause à effet entre le tabagisme et le mal de dos ? On ne peut pas conclure que l’un provoque l’autre, considère le Dr Tellier. « Mais il existe un faisceau d’arguments pour considérer que le tabagisme apparaît comme un facteur aggravant, sans doute au travers d’interactions subtiles avec les voies de la douleur », comme l’ont d’ailleurs suggéré des études reposant sur l’observation du cerveau par résonance magnétique (IRM fonctionnelle).

Source: The American Journal of Medicine (www.amjmed.com)
publié le : 11/03/2016 , mis à jour le 10/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci