Pourquoi faut-il manger le riz quand il a refroidi ?

Dernière mise à jour: mars 2016 | 7962 visites
123-rijst-170-05.jpg

news Le meilleur riz est cuit rapidement et mangé tiède ou froid. C’est du moins ce que disent des chercheurs néerlandais. Ils ont découvert une relation complexe entre le riz et la glycémie.

Le riz blanc augmente davantage le risque de diabète de type 2 (DT2) que le riz complet. Mais un grain de riz, blanc ou complet, n’est pas l’autre. Et votre glycémie (taux de sucre dans le sang) après le repas explique comment vous cuisez et mangez votre riz.

Durant la cuisson, le grain de riz gonfle et subit diverses modifications. Le riz est plus digeste parce que l’amidon est libéré. Mais plus vite il est digéré, plus vite le taux de sucre augmente. Si vous voulez l’éviter, ce qui est important par exemple pour les diabétiques, vous avez besoin de riz lentement digérable.

Quel est le meilleur riz ?

La qualité du riz dépend de sa variété. Il n’est pas toujours facile de savoir quel riz convient à qui.

Le riz gluant contient beaucoup d’amidon facilement disponible. Il est collant mais il conduit à une plus forte augmentation de la glycémie.
Le riz complet est plus lent à digérer que le riz blanc. Le meilleur choix serait donc celui-là, mais ce n’est pas si simple, ont découvert les chercheurs. On le cuit généralement plus longtemps que le blanc et ça peut annuler cet effet. Le riz qui cuit le plus vite est donc le meilleur. La cuisson sous haute pression peut également aider.

Laisser refroidir le riz après la cuisson a également un effet bénéfique sur la quantité d’amidon difficilement digérable. Et finalement, les chercheurs ont aussi trouvé un effet de la mastication : mâcher 15 fois une bouchée de riz n’est pas nécessaire. En mâchant moins, vous le digérerez mieux.


publié le : 26/03/2016 , mis à jour le 25/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci