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Régime méditerranéen : 2 ans de vie en plus

Dernière mise à jour: mai 2016 | 9575 visites
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news L’adhésion au régime méditerranéen (crétois) se traduit par une espérance de vie plus longue, avec surtout un effet bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Les bénéfices de ce régime alimentaire sont bien connus : une équipe suédoise a voulu quantifier son impact en termes d’années de vie gagnées (on parle évidemment de moyenne sur une large population). Les chercheurs ont analysé des données concernant quelque 70.000 hommes et femmes, suivis pendant une quinzaine d’années. Les participants ont répondu périodiquement à un questionnaire extrêmement large portant sur le mode de vie, sachant qu’une centaine de ces points étaient consacrés à l’alimentation. Le respect des principes du régime méditerranéen était classé par un score de 0 (adhésion nulle) à 8 (adhésion complète), en fonction des habitudes de consommation de fruits et de légumes, de légumineuses et d’oléagineux, de céréales, de produits laitiers, de viande rouge, d’huile d’olive ou de colza, d’alcool…

Le Dr Maryvonne Pierre-Nicolas (Journal international de médecine) commente les résultats : « Chaque augmentation d’un point du score est associée à trois mois de vie supplémentaires, avec un total de deux ans entre les extrêmes. La mortalité cardiovasculaire est réduite de 41% pour les personnes avec le score le plus élevé, et de 10% pour la mortalité par cancer. L’association s’avère encore plus forte chez les fumeurs ». Que peut-on conclure ? « Cette étude permet de quantifier les effets du régime méditerranéen en termes d’espérance de vie grâce essentiellement à la diminution des décès par maladie cardiovasculaire. La richesse en antioxydants et les propriétés anti-inflammatoires du régime méditerranéen représentent les principaux mécanismes biologiques qui sous-tendent ces bénéfices ».

Source: European Journal of Epidemiology (www.springer.com/public+hea)
publié le : 09/06/2016
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