Les blondes stupides, c’est vraiment une légende !

Dernière mise à jour: juin 2016 | 8804 visites
123-blond-denken-5-30.jpg

news Les femmes aux cheveux blonds moins intelligentes que les autres ? Le mythe est tenace mais il ne repose sur rien. Au contraire : leur quotient intellectuel (QI) serait plus élevé que la moyenne !

La caricature de la blonde idiote, c’est terminé, et en tout cas sans fondement, si on s’en réfère à cette étude américaine (université d’Etat de l’Ohio). Les chercheurs ont analysé une banque de données regroupant les profils de plusieurs milliers de femmes représentatives de la population américaine, qui ont passé un test sur leurs compétences lexicales, mathématiques, logiques..., les épreuves classiques de QI, en fait.

Verdict : les blondes arrivent en tête, avec une moyenne de 103,2, suivies par les châtains (102,7), les rousses (101,2) et les brunes (100,5). Les auteurs précisent qu’en réalité, ces différences ne sont pas réellement significatives, et que toutes les couleurs de cheveux se valent… en termes de QI. Mais ils ajoutent quand même que les femmes blondes sont plus susceptibles d’être classées dans la catégorie « génie » et moins enclines à présenter un QI extrêmement faible. Conclusion : « Le stéréotype de la blonde stupide est un mythe ». Au-delà, ils notent que l’apparence joue un rôle économique important, et que le préjugé de la blonde idiote peut prêter à conséquence auprès de certains employeurs.

Source: Economic Bulletin (www.springer.com/economics/)
publié le : 13/06/2016 , mis à jour le 12/06/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci