ad

Lessive : le danger des dosettes

Dernière mise à jour: juin 2016 | 12185 visites
123-wassen-wasmachine-9-16.jpg

news Les accidents liés à l’ingestion de produit de lessive liquide en dosette ou en capsule se multiplient chez les enfants. Il faut faire preuve d’une grande vigilance.

En France, le nombre annuel d’intoxications chez l’enfant a été multiplié par dix en cinq ans (de 500 à 5000), et il ne s’agit que des cas recensés auprès des centres antipoisons, beaucoup restant sans doute ignorés. Aux Etats-Unis, ce sont des dizaines de milliers d’accidents qui sont notifiés chaque année, avec une forte augmentation aussi. En fait, quand on ne considère que cette gamme, les intoxications aux dosettes de lessive représentent 60% des cas, très loin devant les produits classiques pour lessive (poudre ou liquide), le liquide vaisselle et les tablettes pour lave-vaisselle.

De fait, les dosettes pour lessive, souvent souples et colorées, attirent l’attention des jeunes enfants, qui peuvent avoir l’impression qu’il s’agit d’une friandise. Ils les portent à la bouche, mâchent, croquent, avalent, et les conséquences peuvent être dramatiques : troubles digestifs, respiratoires ou cardiaques, voire le coma et le décès (une issue rarissime, mais réelle). Les projections dans l’œil menacent aussi, avec des lésions sérieuses possibles.

Il est donc extrêmement important que les parents prennent toutes les précautions pour que l’enfant ne puisse en aucun cas avoir accès à ces produits : il faut les entreposer hors de vue et d’accès des enfants (dans une armoire en hauteur, par exemple). En cas d’accident, il est nécessaire de contacter un médecin (urgences) ou un centre antipoisons.

Comment réagir ?

En cas de contact avec les yeux

• Rincez immédiatement l’œil à l’eau tiède pendant une dizaine de minutes en évitant de faire couler l’eau vers l’œil non atteint.
• Si une sensation d’inconfort persiste, rendez-vous aux urgences d’un hôpital pour un examen ophtalmologique.

En cas de contact avec la peau

• Rincez abondamment à l’eau tiède pendant une dizaine de minutes.
• Enlevez les vêtements imprégnés de produit.

En cas d’ingestion

• Ne pas faire vomir.
• Rincez soigneusement la bouche à l’eau.
• Ne rien faire boire pendant une heure ou deux (on peut donner un peu de pain ou un biscuit sec, après avis du centre antipoisons).

Source: Pediatrics (http://pediatrics.aappublic)
publié le : 01/07/2016 , mis à jour le 30/06/2016
ad
pub